Les études

05 juillet 2022

#43 La part de l’Éternel (Ézéchiel 45.1-45.23)

L’Éternel est furieux contre les idolâtres car c’est un Dieu jaloux. La suite du texte jusqu’à la fin du chapitre 44, énonce ce qui est exigé des prêtres. À quelques détails près, on retrouve ces prescriptions dans les livres de Moïse. En dehors des fonctions du culte ils doivent aussi enseigner la Loi et assumer la fonction de juge. Leur salaire est dicté par la loi de Moïse (Nombres 18.8-20, 23-24 ; Deutéronome 18.1-8).

Quand vous répartirez le pays en lots, vous en réserverez une partie qui sera pour l’Éternel. Elle sera sainte et aura 13,5 km de long sur 5,5 km de large. C’est là que seront le Temple et les habitations des prêtres. Un territoire de 13,5 km de long sur 5,5 km de large appartiendra aux lévites qui accompliront le service du Temple dans lequel ils posséderont vingt salles (Ézéchiel 45.1-5).

Attenant à la ville de Jérusalem, côté nord, un terrain d’environ 13,5 km de long dans le sens est-ouest sur 11 km de large sera séparé sur sa longueur en deux parties égales. La parcelle contre la ville sera pour le complexe du temple et les habitations des prêtres, et l’autre sera pour les Lévites.

Vous construirez la ville dans un territoire de 2,50 km de large sur 13,5 km de long. Elle appartiendra à tout le peuple d’Israël. De part et d’autre du territoire formé par le Temple et la ville, le Prince possédera deux parcelles de la frontière occidentale du pays jusqu’à sa frontière orientale (Ézéchiel 45.6-8a).

La ville sera construite côté sud dans un rectangle de même longueur que les deux autres rectangles. Cette capitale est séparée du temple et n’est jamais nommée. Les trois rectangles forment un carré de 13,50 km de côté. Les deux bandes de terrain qui appartiendront au prince vont de la Méditerranée jusqu’au Jourdain,

Les princes n’opprimeront plus mon peuple. Le Seigneur, l’Éternel déclare : princes d’Israël, renoncez à la violence et au pillage, appliquez le droit et la justice et n’expulsez plus mon peuple de ses terres et que vos balances soient justes (Ézéchiel 45.8b-10).

Ces princes sont les chefs des tribus d’Israël. Dans le passé ils profitaient de leur position pour extorquer leurs administrés alors que leur fonction est de faire régner la justice.

Voici ce que tout le peuple du pays sera tenu d’apporter au Prince d’Israël : un soixantième de votre récolte de blé et d’orge, un centième de votre production d’huile, un mouton et une chèvre sur deux cents qui seront pour les holocaustes et les sacrifices de communion et pour expier les péchés de ceux qui les offrent. Pour toutes les fêtes d’Israël, le Prince pourvoira aux sacrifices pour le péché, à l’offrande, à l’holocauste et aux sacrifices de communion afin de faire l’expiation pour le peuple d’Israël (Ézéchiel 45.11-17).

Les commentateurs qui placent la prophétie d’Ézéchiel pendant le Millénium disent que le but des sacrifices sera de commémorer le sacrifice du Christ et de réconcilier celui qui a enfreint la loi avec le gouvernement messianique, un peu comme quand on paie une amende. Il semble plutôt que ces prescriptions sont destinées aux exilés une fois de retour dans leur pays.

L’Éternel déclare : le premier jour du premier mois, le prêtre prendra du sang d’un jeune taureau sans défaut et l’appliquera sur les montants de la porte du Temple, sur les quatre angles du socle de l’autel, et sur les montants de la porte qui donne accès à la cour des prêtres. On agira de même le septième jour du mois pour celui qui aura péché par ignorance et pour les simplets (Ézéchiel 45.18-20).

Le premier sacrifice célèbre la fête du printemps à la première nouvelle lune de l’année religieuse. Le but du second sacrifice est de couvrir tout ce qui aurait pu être oublié dans l’année écoulée. Ces deux sacrifices remplacent le Yom Kippour qui avait lieu en automne le septième mois de l’année.

Le quatorzième jour du premier mois, vous célébrerez la Pâque. Elle durera sept jours pendant lesquels on mangera des pains sans levain. Ce jour-là, le prince offrira un taureau en sacrifice pour le péché, pour lui et pour tout le peuple. Pendant les sept jours de la fête, le prince offrira en holocauste à l’Éternel sept taureaux et sept béliers sans défaut, et un bouc en sacrifice pour le péché (Ézéchiel 45.21-23 ; cp Exode 34.22).

janv. 27 2023

Émission du jour | Nombres 31.1 – 35.8

Victoire sur Madian - Partage du Pays

Nos partenaires