Les études

05 juillet 2022

#42 Le Seigneur vient dans Son Temple (Ézéchiel 43.10-44.15)

Non seulement certains rois avaient installé des idoles à l’intérieur du temple mais, à une époque, chaque entrée était consacrée à un cadavre différent, c’est à dire à un faux dieu appelé ainsi à cause de sa nature inerte qui souille le peuple, par opposition au Dieu vivant et saint. Cette insolence provoque l’indignation de l’Éternel, mais la perspective d’habiter au milieu de son peuple restauré calme sa colère passagère.

Fils d’homme, décris ce Temple aux Israélites pour qu’ils mesurent bien ses dimensions et aient honte de leurs péchés. S’ils se repentent, enseigne-leur tout ce qui concerne ce Temple, sa configuration et ses prescriptions. Mets-les par écrit pour qu’ils obéissent à tous ses rites et les pratiquent (Ézéchiel 43.10-11).

L’Éternel désire que les Israélites passent par une profonde repentance et donc qu’ils mesurent la gravité de leurs péchés par rapport à ce nouveau temple qui reflète la sainteté et la grâce de Dieu. Ce texte indique clairement que ce temple et son fonctionnement sont destinés aux exilés de retour dans leur pays.

Puis le texte décrit en détail l’autel des holocaustes constitué de trois parallélépipèdes superposés en gradins. Il est différent et un peu plus grand que l’autel du temple de Salomon (2Chroniques 4.1).

L’homme me dit : fils d’homme, l’Éternel déclare : voici les prescriptions concernant l’autel sur lequel on offrira l’holocauste et y fera l’aspersion du sang : (Ézéchiel 43.18 ; Lévitique 8.10 ; 1Rois 8.62 suivants ; 2Chroniques 7.4).

Le rituel pour l’inauguration et la purification de l’autel des holocaustes (ou autel d’airain) est sensiblement le même que pour le tabernacle et les temples précédents. Cependant, certains rites sont omis, les victimes et leur nombre sont différents et les prêtres sont déjà considérés investis de leurs fonctions.

Puis le huitième jour et les suivants, les prêtres offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices de communion, et je vous accueillerai, dit le Seigneur, l’Éternel (Ézéchiel 43.27 ; cp Romains 12.1).

Une fois la consécration de l’autel accomplie, on peut adorer Dieu au moyen de sacrifices mais surtout des holocaustes qui expriment une consécration totale et la reconnaissance à Dieu pour sa bonté. Les sacrifices d’expiation du péché ne sont mentionnés que lors des fêtes.

L’homme me fit revenir du côté de la porte orientale du sanctuaire. Elle était fermée et l’Éternel me dit : elle restera fermée et ne sera plus utilisée car l’Éternel le Dieu d’Israël est entré par là (Ézéchiel 44.1-2).

Le guide est appelé l’Éternel, ce qui indique qu’il s’agit de l’Ange de l’Éternel, ou Jésus, avant sa naissance. La porte orientale restera fermée pour honorer la venue de l’Éternel et pour signifier qu’il ne repartira plus.

Toutefois, le Prince, en sa qualité de Prince, s’assiéra dans le vestibule pour prendre les repas sacrés devant l’Éternel ; il y entrera par le portique de la porte et sortira par le même chemin (Ézéchiel 44.3).

La porte qui donne sur la cour intérieure est ouverte et c’est par là que les prêtres entrent dans le Lieu saint. Le roi est appelé Prince car il est le régent de l’Éternel qui est le roi véritable.

Voyant que la gloire de l’Éternel remplissait le Temple, je tombai face contre terre. L’ange me dit : fils d’homme, écoute bien toutes les ordonnances relatives au fonctionnement du Temple et dis aux rebelles du peuple d’Israël : c’en est assez de tous vos actes abominables ! Vous avez profané mon sanctuaire en y faisant pénétrer des étrangers incirconcis de cœur et dans leur corps. Vous n’avez pas tenu compte des choses saintes, vous avez chargé des étrangers d’accomplir à votre place le service pour moi, dans mon sanctuaire. Aucun incirconcis n’y entrera plus (Ézéchiel 44.4-9).

Rappel des actes idolâtres qui étaient commis à l’intérieur du complexe du temple par des officiants païens.

J’ai levé ma main contre les lévites qui ont servi les idoles. Ils ne s’approcheront pas de moi ni des choses saintes et je jure qu’ils porteront la honte et la peine des abominations qu’ils ont commises. Ils seront portiers et feront les tâches subalternes. Ils égorgeront les victimes et seront au service du peuple. Mais les prêtres issus de Tsadok qui me sont restés fidèles quand les Israélites se sont éloignés loin de moi, eux s’approcheront de moi pour m’offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, l’Éternel (Ézéchiel 44.10-15).

févr. 06 2023

Émission du jour | Jean 3.1-13

Jésus et Nicodème : la nouvelle naissance

Nos partenaires