Les études

05 juillet 2022

#41 Visite du Temple (Ézéchiel 41.18-43.9)

Ézéchiel étant prêtre, il peut entrer dans le sanctuaire, le Lieu saint. Puis l’ange pénètre seul dans le Lieu très saint. C’est un cube de même dimension que dans les temples précédents. L’ange continue ses mesures puis Ézéchiel écrit que les murs sont lambrissés ou couverts de tentures et qu’un tapis couvre le sol.

Les tentures étaient ornées de chérubins et de palmiers : un palmier entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux faces : une d’homme et une de lion (Ézéchiel 41.18-20).

La face d’homme des chérubins représente l’humanité du Messie et la face de lion, sa royauté.

Il y avait un autel de bois devant le lieu très saint et l’homme me dit : cette table est devant l’Éternel (Ézéchiel 41.22 ; cp Ézéchiel 44.16 ; Exode 25.23-30 ; Luc 24.5-9).

Cette table de bois carré de 1m13 de côté et 1m70 de haut, sur laquelle sont placés les pains de propositions, sert aussi d’autel des parfums alors que dans les temples précédents, il y avait deux tables. Cette table unique, qui est encore mentionnée plus loin, fait penser à un repas de famille et une plus grande intimité avec Dieu.

Le sanctuaire et le lieu très saint avaient chacun une double porte à deux battants (Ézéchiel 41.23-24).

Les deux voiles qui fermaient le sanctuaire et le Lieu très saint sont remplacés par une porte à deux battants pivotants parce que l’accès à Dieu est dorénavant ouvert à quiconque le désire.

L’homme me dit : Les salles du côté nord et sud sont pour les prêtres qui officient devant l’Éternel. C’est un lieu saint où ils mangeront la viande des sacrifices qui sont des aliments très saints (Ézéchiel 42.13).

Le début du chapitre 42 décrit les structures sur trois étages situées le long des murs sud, nord et ouest du temple et qui sont réservés aux prêtres. De tels locaux n’existaient pas dans les temples précédents.

Une fois entrés dans le lieu saint, les prêtres n’en sortiront pas sans avoir ôté les vêtements de service qui sont saints. Ils revêtiront d’autres habits avant d’aller dans les parties réservées au peuple (Ézéchiel 42.14).

Ce commentaire répété plus loin (44.19) montre le souci d’une séparation stricte entre le sacré et le profane.

Lorsque l’homme eut achevé de mesurer l’intérieur du Temple, il mesura les quatre côtés du mur d’enceinte. Chacun faisait cinq cents coudées et séparaient le sacré du profane (Ézéchiel 42.15, 20).

Au début de la visite, l’ange a mesuré la hauteur et l’épaisseur de la muraille puis la cour intérieure qui est pour le peuple et la cour des prêtres qui donne accès au Lieu saint. Ensuite il a mesuré les locaux réservés aux prêtres et maintenant il mesure le mur extérieur du temple qui est un carré de 280 mètres de côté.

Puis l’homme me conduisit vers la porte orientale. Alors la gloire du Dieu d’Israël arriva par le côté est. Sa voix était comme celle des grandes eaux et la terre était illuminée de sa gloire (Ézéchiel 43.1-2).

L’entrée orientale est la porte d’honneur qui accède au sanctuaire. La gloire de Dieu revient de l’est qui fut aussi la direction de son départ. La gloire n’était pas revenue dans les temples de Zorobabel et d’Hérode.

L’Esprit me transporta dans le parvis intérieur ; la gloire de l’Éternel remplissait le Temple (Ézéchiel 43.5 ; cp Exode 40.34-35 ; 1Rois 8.10-11).

Ce phénomène s’était déjà produit lors de la consécration du tabernacle et du temple de Salomon.

Tandis que l’homme se tenait toujours à mes côtés, de l’intérieur du temple quelqu’un me dit : fils d’homme, ici est mon trône et c’est là que j’habiterai pour toujours au milieu des Israélites. Et le peuple d’Israël et ses rois ne mépriseront plus ma sainteté avec leurs idolâtries, avec les cadavres de leurs rois et en accolant le seuil de leurs demeures contre mon seuil, et leurs poteaux contre les miens. Parce qu’ils ont méprisé ma sainteté par les abominations qu’ils ont commises, je les ai consumés dans ma colère. Mais désormais, ils éloigneront de moi leurs prostitutions avec les idoles ainsi que les cadavres de leurs rois, et j’habiterai pour toujours au milieu d’eux (Ézéchiel 43.6-9).

janv. 27 2023

Émission du jour | Nombres 31.1 – 35.8

Victoire sur Madian - Partage du Pays

Nos partenaires