Les études

05 juillet 2022

#39 En pâture aux rapaces (Ézéchiel 39.11-40.3)

La chronologie des événements de la fin des temps est très difficile à établir. Cette guerre pourrait avoir lieu au milieu des sept ans de tribulation mais je la vois plutôt à la fin.

En ce jour-là, je donnerai à Gog une sépulture en Israël dans la vallée des voyageurs ce qui en fermera l’accès aux passants. On l’appellera la vallée de la multitude de Gog. Tout le peuple d’Israël les enterrera pour purifier le pays sept mois durant et ce sera pour eux un sujet de fierté, le jour où je ferai éclater ma gloire, déclare le Seigneur, l’Éternel (Ézéchiel 39.11-13).

Cet immense cimetière sera à l’est de la Mer Morte en Jordanie, sur la route des caravanes reliant Damas à l’Arabie. Ce territoire ne fait pas partie d’Israël mais était souvent sous son contrôle.

Des hommes parcourront le pays d’Israël pour enterrer les cadavres. Après les sept mois, ils parcourront encore le pays et quand un inspecteur trouvera des ossements humains, il dressera à côté un tas de pierres jusqu’à ce que les fossoyeurs viennent et les portent en terre dans la vallée de la multitude de Gog. “ Multitude ” sera même le nom d’une ville. C’est ainsi qu’on purifiera tout le pays (Ézéchiel 39.14-16).

Des éclaireurs passeront le pays au peigne fin pour chercher et indiquer toute trace de cadavre. On bâtira même une ville champignon pour héberger tous ceux dont la tâche sera d’éliminer le passage de Gog.

Toi, fils d’homme, dis aux oiseaux et aux bêtes sauvages : accourez de partout pour le grand sacrifice que je vous offre sur les montagnes d’Israël. Vous mangerez de la chair et de la graisse à satiété, vous boirez du sang de princes jusqu’à l’ivresse. À ma table vous vous rassasierez de béliers, d’agneaux, de boucs, de taureaux et de chevaux, de la chair de héros et de guerriers de toute sorte, dit l’Éternel. Je manifesterai ainsi ma gloire devant toutes les nations qui verront le jugement que j’aurai exécuté (Ézéchiel 39.17-21).

Tandis que les fossoyeurs font le nettoyage, l’Éternel offre aux carnassiers de toute espèce de se repaître des cadavres des soldats, dont les grades sont représentés par des animaux.

Le peuple d’Israël reconnaîtra que je suis l’Éternel son Dieu dès ce jour et à l’avenir, et les nations sauront que les Israélites ont été tués ou exilés parce qu’ils avaient péché et m’avaient trahi (Ézéchiel 39.22-24).

Tôt ou tard, Dieu se manifeste pour juger et défendre son nom, sa réputation et sa sainteté.

L’Éternel dit : maintenant je ramènerai les captifs d’Israël et j’aurai pitié d’eux, mais je ferai respecter ma sainteté. Ils oublieront leur passé honteux et toutes leurs révoltes quand ils habiteront en toute sécurité dans leur pays. Quand je les aurai ramenés de toutes les nations ennemies et que j’aurai manifesté ma sainteté par ma bonté envers eux aux yeux de tous les peuples, ils reconnaîtront que je suis l’Éternel leur Dieu : car je les ai exilés parmi les nations puis je les ai tous rassemblés dans leur propre pays. Et je ne rejetterai plus jamais le peuple d’Israël parce que mon Esprit sera sur eux, déclare l’Éternel (Ézéchiel 39.25-29).

Cette prophétie a un double accomplissement : Le retour de l’exil babylonien mais surtout le retour de la grande diaspora qui aura lieu à la fin des sept années de tribulation. Les Israélites repentants seront restaurés à tout jamais par leur Dieu, parce que, ayant reçu le Saint Esprit, ils seront tous nés de nouveau.

Le dixième jour du premier mois de la vingt-cinquième année de notre captivité, quatorze ans après la destruction de Jérusalem, l’Éternel me transporta en vision en Israël. Il me déposa sur une très haute montagne au sud de laquelle, s’élevait une ville. J’aperçus alors un homme proche de l’entrée de la ville. Il paraissait de bronze et avait à la main un cordeau de lin et une règle d’arpenteur (Ézéchiel 40.1-3).

févr. 07 2023

Émission du jour | Jean 3.14-36

Dieu a tant aimé le monde

Nos partenaires