Les études

05 juillet 2022

#38 La fin du futur ennemi d’Israël (Ézéchiel 38.13-39.10)

Israël est le joyau de la terre car situé au carrefour de trois continents. La nation se croit tellement en sécurité qu’elle a renoncé à entretenir une armée et dépend de la protection de l’Antichrist.

En ce jour-là, les marchands de Séba, de Dedân, de Tarsis et ses princes te diront : “ Est-ce donc pour une grande razzia et piller l’or, l’argent et les troupeaux que tu as rassemblé ces troupes ? ” (Ézéchiel 38.13).

Se doutant qu’une invasion d’Israël se prépare, ces peuples envoient des caravanes et des navires pour acheter le butin que Gog va piller.

Fils d’homme, dis à Gog : le Seigneur l’Éternel déclare : certes, quand mon peuple Israël habitera en toute sécurité, tu te mettras en marche avec une armée innombrable et tu attaqueras mon peuple comme un nuage qui vient couvrir la terre. À la fin des temps, je te ferai attaquer mon pays pour que les nations apprennent à me connaître quand je démontrerai à leurs yeux ma sainteté, Ô Gog. C’est bien de toi dont j’ai parlé il y a bien longtemps et pendant des années par mes serviteurs les prophètes qui ont déclaré que je te ferais venir pour combattre Israël (Ézéchiel 38.14-17 ; cp 2 Chroniques 20.6 ; Psaume 76.8 ; 147.17).

C’est l’Éternel qui orchestrera ce jugement prophétisé de longue date afin de montrer sa toute puissance et sa souveraineté dans les affaires humaines. S’opposer à Dieu c’est du suicide.

Le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israël, l’Éternel le déclare : la colère me montera au nez. Dans ma jalousie et le feu de ma fureur ardente, j’en fais le serment, il y aura un grand tumulte en Israël. Devant moi trembleront les poissons, les oiseaux, les bêtes sauvages, tous les animaux et tout homme qui vit sur terre. Les montagnes et les falaises s’écrouleront, et toutes les murailles s’effondreront (Ézéchiel 38.18-20).

Les tentatives répétées de faire disparaître Israël ont épuisé l’Éternel qui est à bout de patience. Alors quand Gog arrive pour anéantir son peuple, il se fâche tout rouge et organise un comité d’accueil apocalyptique.

J’appellerai alors l’épée contre Gog partout en Israël, et ils s’entre-tueront chacun tirant l’épée l’un contre l’autre. Je ferai son procès par la peste et le sang, et je ferai tomber des torrents de pluie, de grêlons, de feu et de soufre, sur lui et ses armées. Je ferai connaître mon nom et ma sainteté à de nombreuses nations et elles sauront que je suis l’Éternel (Ézéchiel 38.21-23 ; cp Juges 7.22 ; 2Chroniques 20.23).

Les armées de Gog et de l’Antéchrist convergeront sur Israël mais l’Éternel créera une panique monstre peut-être en brouillant les communications. Il sèmera une telle confusion dans les rangs des combattants que, ne sachant pas qui est ami ou ennemi, ils s’entre-tueront. Pour faire bon poids bonne mesure, Dieu ajoutera à la mêlée divers fléaux qui rappellent les jugements de Sodome et Gomorrhe ainsi que les plaies d’Égypte.

L’Éternel me dit : fils d’homme, prophétise et dis : je m’en prends à toi, Gog, prince suprême de Méchek et de Toubal, Je te ferai venir du septentrion jusque sur les montagnes d’Israël. J’arracherai l’arc de ta main gauche et les flèches de ta droite (Ézéchiel 39.1-3).

L’Éternel répète le nom et les titres de Gog comme un juge au tribunal avant de lire la sentence du coupable.

Tu tomberas sur les montagnes d’Israël et au milieu des champs avec tous les peuples qui t’accompagnent. Je t’ai donné en pâture aux oiseaux de proie et aux bêtes sauvages, déclare l’Éternel (Ézéchiel 39.4-5).

Cette répétition signifie que l’Éternel a pris la décision irrévocable de détruire Gog et ses alliés.

J’enverrai le feu sur Magog et sur tous ceux qui vivent tranquilles au bord des mers, et ils reconnaîtront que je suis saint au milieu d’Israël mon peuple ; je ne me laisserai plus déshonorer et les nations sauront que je suis l’Éternel, le Saint en Israël. Tout cela s’accomplira déclare le Seigneur l’Éternel (Ézéchiel 39.6-8).

Après la destruction de Gog, c’est Magog son pays qui sera ravagé mais aucun détail ne nous est donné. Les peuples commerçants seront également jugés par Dieu.

Alors les habitants des villes d’Israël détruiront les armes et en feront du feu pendant sept ans. Ils n’auront plus besoin de ramasser du bois ou de couper des arbres pour se chauffer. Ils dépouilleront et pilleront leurs ennemis, déclare le Seigneur, l’Éternel (Ézéchiel 39.9-10).

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires