Les études

05 juillet 2022

#37 Prophétie contre Gog (Ézéchiel 37.20-38.12)

Quand Israël nord a été envahi par les Assyriens, beaucoup d’Israélites se sont réfugiés en Juda. Au moment de cette prophétie, des membres des 12 tribus sont exilés en Babylonie. Aujourd’hui, les deux anciens royaumes israélites forment déjà un seul peuple éparpillé dans le monde et en Israël. Mais c’est dans le millénium qu’ils seront spirituellement réunis sous le sceptre du Messie.

Tu leur montreras les tablettes avec tes inscriptions et tu leur diras : l’Éternel dit : je rassemblerai les Israélites disséminés parmi les nations, je les ramènerai dans leur pays et je ferai d’eux une seule nation sur les montagnes d’Israël. Ils auront le même roi et ne formeront plus deux royaumes. Ils ne se rendront plus impurs par un culte rendu à leurs idoles immondes et par toutes leurs iniquités. Je les sauverai de tous les péchés qu’ils ont commis et je les purifierai ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Mon serviteur David sera leur roi et leur unique berger, et ils obéiront à tous mes commandements. Ils habiteront dans le pays de leurs ancêtres que j’ai donné à mon serviteur Jacob ; ils y demeureront ainsi que leurs enfants et petits-enfants à perpétuité, et mon serviteur David sera pour toujours leur prince. Je conclurai avec eux une alliance éternelle et je ferai régner la paix. Je les établirai et les rendrai nombreux. Mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux car je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et les autres nations reconnaîtront que je suis l’Éternel qui fait d’Israël un peuple saint (Ézéchiel 37.20-28 ; cp Jean 10.16).

Cette prophétie annonce le règne de mille ans du Messie qui est le nouveau David et le souverain berger qui, sous sa houlette, fera paître ses brebis juives et non-Juives. Dieu sera au milieu de son peuple et tous les autres peuples reconnaîtront en l’Éternel le seul vrai Dieu.

L’Éternel me dit : fils d’homme, prophétise contre Gog, prince suprême de Méchek et de Toubal, dans le pays de Magog (Ézéchiel 38.1-3).

« Prince suprême » est la traduction de Rosh et pourrait être assimilé à la Russie. Méchek fait penser à Moscou et Toubal à Toblolsk, une ville de Sibérie. Ézéchiel mentionne quatre descendants de Japhet, fils de Noé : Magog, Toubal, Méchek, et plus loin : Gomer. L’historien juif Josèphe identifie Magog aux Scythes, et Jérôme, Père de l’Église, dit qu’ils habitaient le Caucase et au bord des Mers Noire et Caspienne.

Je mettrai des crocs aux mâchoires de Gog et je t’emmènerai avec toute ton armée superbement équipée, portant boucliers et maniant l’épée. Perses, Éthiopiens et ceux de Pouth les rejoindront, tous bien équipés. Gomer et ses bataillons, le peuple de Togarma dans le grand nord avec ses peuples innombrables viendront avec toi. Tiens-toi prêt avec toutes tes troupes car c’est toi qui commande (Ézéchiel 38.4-6).

Sachant Israël prospère, la confédération de Gog veut profiter d’une situation internationale chaotique pour piller Israël. Le Soudan, la Libye, l’Égypte et les pays d’Afrique du Nord seront de la partie. Gomer est le père des Cimmériens qui habitaient en Asie Mineure. Son fils Togarma était en Arménie. Ça fait beaucoup de monde et c’est Gog qui mène la danse. Israël sera pris en étau mais c’est Dieu qui attire ces peuples dans un piège pour les exterminer à cause de leur haine viscérale à l’égard de son peuple. C’est Dieu qui ordonne à Gog de se mettre en marche car c’est lui qui décide le cours de l’histoire humaine.

Après bien des jours, tu recevras l’ordre d’envahir un pays dont les habitants sont rassemblés sur les montagnes d’Israël qui étaient si longtemps désertes. Issus de beaucoup d’autres peuples, ces habitants vivent en toute sécurité. Avec tes bataillons et de nombreux peuples qui marchent avec toi, tu arriveras comme un ouragan qui s’abat sur la terre (Ézéchiel 38.8-9 ; cp Daniel 9.27 ; Apocalypse 19.11-12).

Aujourd’hui, Israël est armé jusqu’aux dents et la plupart des Juifs sont dispersés dans le monde. Mais à la fin des temps ils seront rentrés dans leur pays et en sécurité car protégés par une nation très puissante. Or, d’après le prophète Daniel, l’Antichrist conclura un pacte avec Israël ; il l’abrogera au bout de trois ans puis profanera le temple reconstruit. Cet événement sera suivi par des guerres et des persécutions pendant trois ans et demi. À la fin des six ans de tribulation, Gog et sa confédération attaqueront Israël et l’Antichrist. Alors aura lieu la bataille d’Armageddon et le retour glorieux du Christ qui détruira tous ses ennemis et établira son royaume de mille ans sur terre.

L’Éternel dit : En ce jour-là, tu concevras le dessein criminel d’attaquer un pays de gens tranquilles qui habitent dans des villes ouvertes. ” Tu iras pour piller un peuple riche qui habite au centre du monde (Ézéchiel 38.10-12).

janv. 27 2023

Émission du jour | Nombres 31.1 – 35.8

Victoire sur Madian - Partage du Pays

Nos partenaires