Les études

05 juillet 2022

#36 Les ossements desséchés (Ézéchiel 37.1-19)

Le retour de l’exil a été un premier pas vers l’accomplissement de ces promesses. Mais sa pleine réalisation aura lieu au début du Millénium, d’abord pour Israël, mais aussi, à travers lui, pour le monde entier.

L’Éternel posa sa main sur moi et m’emmena en Esprit dans une vallée pleine d’ossements (Ézéchiel 37.1).

Cette vision concerne le rétablissement d’Israël qui renaîtra de ses cendres pour ainsi dire. Mais au moment de cette prophétie, les Israélites sont éparpillés dans l’empire babylonien et profondément découragés.

Il me fit parcourir les ossements en tout sens. Ils étaient innombrables, totalement desséchés, et couvraient toute la vallée (Ézéchiel 37.2).

Cette vallée ressemble à un ancien champ de bataille jonché de cadavres qui ont pourri. Ces ossements représentent Juda vaincu et déshonoré car ses combattants tués ont été abandonnés sans sépulture.

L’Éternel me dit : fils d’homme, crois-tu que ces ossements revivront ? Je répondis : Seigneur Éternel, toi seul le sais. Puis il me dit : Prophétise et dis : Ossements desséchés ! L’Éternel déclare : l’Esprit va venir en vous et vous revivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, la chair et la peau et en vous le principe de vie et vous revivrez et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel (Ézéchiel 37.3-6 ; cp Genèse 18.14 ; Jérémie 32.27 ; Luc 1.37).

La question de l’Éternel à Ézéchiel est celle que les Israélites se posent. Ils se demandent s’ils ont encore un avenir. Selon une perspective humaine, il n’y a plus d’espoir, mais pour Dieu rien n’est impossible.

Alors que je prophétisais selon l’ordre que j’avais reçu, il y eut un son puis un bruit retentissant tandis que les os se rapprochaient les uns des autres. Je vis que des nerfs, de la chair et de la peau venait les recouvrir, mais il n’y avait pas d’esprit en eux (Ézéchiel 37.7-8).

La parole d’Ézéchiel déclenche la puissance créatrice de Dieu. Le son est dû aux os qui se mettent à bouger, et alors qu’ils s’emboîtent les uns aux autres pour reconstituer des squelettes, ils produisent un grand bruit. Mais cette vallée est maintenant remplie de cadavres sans vie.

Alors l’Éternel me dit : fils d’homme, dis à l’Esprit : le Seigneur l’Éternel déclare : Esprit, viens des quatre directions et souffle sur ces cadavres pour qu’ils revivent. Je prophétisai donc, et alors l’Esprit entra en eux et ils reprirent vie, se tinrent debout et c’était une immense armée (Ézéchiel 37.9-10).

Cette recréation a lieu en deux temps tout comme la création de l’homme. En effet, Dieu a d’abord formé le corps d’Adam à partir de la poussière, et ensuite il a fait pénétrer un souffle de vie dans ce corps inerte.

Il me dit : fils d’homme, ces ossements représentent le peuple d’Israël car ils disent : nos os sont desséchés ! Notre espérance s’est évanouie, nous n’avons aucun avenir (Ézéchiel 37.11 ; cp Ézéchiel 33.10).

Les exilés avaient sombré dans le désespoir car il leur paraissait impossible d’être à nouveau rétabli en tant que nation. Mais la prophétie d’Ézéchiel a pour but de leur redonner espoir.

C’est pourquoi dis-leur : le Seigneur, l’Éternel déclare : Je vais ouvrir vos sépulcres et je vous ferai sortir de vos tombes, vous mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. Et vous reconnaîtrez alors que je suis l’Éternel. Je mettrai mon Esprit en vous et vous revivrez, et je vous donnerai du repos ; alors vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, ce que je dis je le fais (Ézéchiel 37.12-14).

La Babylonie est comme une tombe qui retient les Juifs captifs. La reconstitution des squelettes en chair et en os correspond au retour d’exil. Cependant, l’œuvre de vivification de l’Esprit n’a pas encore eu lieu car d’un point de vue spirituel, les Israélites sont toujours des cadavres. La Pentecôte et l’effusion de l’Esprit a été le début de la seconde étape de la prophétie car les premiers croyants étaient Juifs. Mais elle ne s’accomplira pleinement qu’à la fin des temps quand tous les Juifs qui auront survécu aux persécutions de l’Antichrist accepteront Jésus-Christ comme leur Messie et Sauveur et entreront dans son royaume.

L’Éternel me dit : fils d’homme, prends une tablette et écris : pour les Israélites de Juda. Sur une autre tablette écris : pour Joseph et le peuple d’Israël nord. Ensuite, tu joindras les deux tablettes pour n’en avoir qu’une dans ta main. Quant on te demandera une explication, tu diras : le Seigneur, l’Éternel déclare : je prendrai les tribus d’Israël nord et la tribu de Juda et je ferai des deux un seul peuple (Ézéchiel 37.15-19).

juil. 16 2024

Émission du jour | Psaumes 29.1 – 30.13

La voix du Seigneur dans l’orage

Nos partenaires