Les études

01 juillet 2022

#27 Message au roi Sédécias de Juda (Jérémie 33.4-35.6)

L’Éternel commence par réconforter son prophète en lui rappelant qu’il le soutient même en prison.

Je ramènerai les exilés et je rebâtirai leurs maisons. Je pardonnerai tous leurs péchés et leurs révoltes. La ville de Jérusalem fera ma renommée, ma joie, et sera une source de louange et de gloire parmi tous les peuples. En apprenant le bonheur et la prospérité dont je la comblerai, ils me craindront (Jérémie 33.4-9).

A la fin des temps, les nations païennes reconnaîtront la bénédiction de Dieu sur son peuple Israël.

Ainsi parle l’Éternel : Dans ce lieu déserté, on entendra encore la voix d’allégresse, celle du marié et de la mariée, la voix de ceux qui louent l’Éternel des armées, car il est bon et sa miséricorde dure toujours. Car je ferai revenir les exilés et ce pays sera comme autrefois et il y aura encore des enclos où les bergers feront reposer leurs troupeaux, partout dans Benjamin et dans les villes de Juda. Les jours viennent, dit l’Éternel, où j’exécuterai ma bonne parole. Il viendra un temps où je ferai naître un germe juste dans la dynastie de David. Il exercera le droit et la justice, et Juda et Jérusalem seront en sécurité. On appellera ce germe : “ L’Éternel est notre justice. ” Et voici ce que dit l’Éternel : David aura toujours l’un de ses descendants sur le trône d’Israël et il y aura toujours des prêtres pour m’offrir l’holocauste, faire brûler l’offrande et faire les sacrifices tous les jours (Jérémie 33.10-18 ; cp Psaume 110.1 ; Zacharie 6.9-13 ; Luc 1.31-33).

Le châtiment que va subir Juda n’annule pas les promesses de Dieu, et quand Jésus le Messie reviendra pour régner en tant que second David, il héritera les deux charges royales et sacerdotales.

L’Éternel dit à Jérémie : Si vous réussissez à rompre le cycle du jour et de la nuit, alors je romprai mon alliance avec David, et il n’aura plus jamais de descendant sur son trône, et plus aucun prêtre ne sera à mon service. Mais tout comme on ne peut compter les astres et les grains de sable, il en sera de même des descendants de David et des lévites à mon service. As-tu entendu qu’on dit que l’Éternel a rejeté les deux familles qu’il avait choisies ? Mais tout comme j’ai donné des lois au jour et la nuit, au ciel et à la terre, je garderai mon alliance avec les lévites et prêtres, et avec David. Je leur manifesterai ma compassion et je les rétablirai (Jérémie 33.19-26).

Les décrets divins sont inéluctables. L’exil n’est pas la fin politique et religieuse d’Israël. La royauté de David et le sacerdoce lévitique continueront au-delà de l’exil et Jésus exercera ces deux fonctions.

Alors que Nabuchodonosor assiégeait Jérusalem, l’Éternel envoya Jérémie dire au roi Sédécias : Je vais livrer cette ville au roi de Babylone qui l’incendiera, et toi, tu seras capturé et iras à Babylone. Pourtant, tu mourras paisiblement et non par l’épée, et pour toi on brûlera du parfum comme pour tes ancêtres qui étaient assis sur le trône, et l’on entonnera une élégie funèbre ! L’Éternel a parlé (Jérémie 34.1-5).

Moins endurci que son frère Yehoyakim, Sédécias mourra de mort naturelle et sera enterré comme un roi.

Alors que l’armée de Babylone assiégeait Jérusalem et deux autres villes fortifiées, le roi et le peuple décidèrent d’un commun accord de libérer tous les esclaves juifs. Mais ensuite ils changèrent d’avis, et soumirent à nouveau à la servitude tous ceux qu’ils avaient libérés (Jérémie 34.8-11). Vous aviez fait ce qui est juste devant moi en vous engageant dans mon temple, Mais en revenant sur votre parole, vous m’avez déshonoré. Je vous donne donc en pâture à l’épée, à la peste et à la famine. Tous ceux qui ont violé l’engagement solennel seront taillés en pièces et leurs cadavres seront la pâture des animaux. Je vais ramener vos ennemis contre cette ville et ils la brûleront (Jérémie 34.8-22).

Pour se rendre favorable à Dieu, le peuple s’engage solennellement devant l’Éternel à libérer les esclaves. Mais voilà qu’arrive l’armée égyptienne qui oblige les Babyloniens à lever le siège. Voyant cela, les Israélites se croient tirés d’affaire et violent leur engagement, ce qui est une traîtrise et un parjure. En agissant ainsi, ils prononcent irrémédiablement une imprécation contre eux-mêmes.

A l’époque du roi Yehoyaqim, l’Éternel dit à Jérémie : fais venir les Rékabites dans l’une des salles du Temple et donne-leur du vin. Je les fis donc venir et les invita à boire, mais ils me dirent : nous ne buvons jamais de vin et nous ne menons pas une vie sédentaire, mais vivons sous des tentes selon la volonté de notre ancêtre, et si nous sommes installés à Jérusalem, c’est à cause de l’invasion Babylonienne (Jérémie 35.1-6).

sept. 19 2024

Émission du jour | Éphésiens 2.3-7

Dieu a montré sa bonté envers nous

Nos partenaires