Les études

01 juillet 2022

#25 Une nouvelle alliance (Jérémie 31.18-31.40)

Deux des fils de Rachel sont Éphraïm et Manassé, les principales tribus d’Israël nord. De Rama, à 8 km de Jérusalem, on voit leurs territoires. Leur mère pleure ses descendants tués ou exilés par les Assyriens.

Matthieu cite ce passage pour décrire le deuil des mères des enfants de Bethléem, massacrés par Hérode.

Oui, j’ai bien entendu Éphraïm qui gémit et dit : Tu m’as châtié comme un veau indompté. Fais-moi revenir à toi et je reviendrai, car tu es l’Éternel mon Dieu, Je m’étais détourné de l’Éternel mais je me suis repenti. Éclairé sur mes fautes, je me lamente et j’ai honte, car je porte le poids des péchés de ma jeunesse. L’Éternel dit : Éphraïm est un fils que j’affectionne. Chaque fois que je parle de lui, je me souviens encore plus vivement de lui. Mon cœur est en émoi car j’ai pour lui beaucoup de compassion. (Jérémie 31.18-20).

Jérémie parle à la fois du retour de l’exil et d’un retour à Dieu. Cette future repentance des Israélites et l’accueil chaleureux que leur réserve l’Éternel anticipe la parabole de l’enfant prodigue.

Pose des jalons sur ta route, rappelle-toi le chemin où tu as marché. Reviens dans tes villes, peuple d’Israël. Jusques à quand seras-tu errante, fille rebelle ? (Jérémie 31.19-22a ; cp Luc 15.11-24).

L’envoi d’éclaireurs qui balisent la route signifie que le retour d’exil sera facilité par les autorités perses. Cependant, beaucoup de Juifs hésiteront à revenir à cause de leur vie confortable en Babylonie.

 L’Éternel va créer du nouveau sur la terre : ce sera la femme qui entourera l’homme (Jérémie 31.22).

Ce qui est nouveau est la Nouvelle Alliance. A la fin des temps, Israël personnifiée, se convertira à Jésus-Christ, et plein d’amour pour l’Éternel, son époux, elle l’enlacera tendrement de ses bras.

Quand je ramènerai les captifs dans le pays de Juda, dit l’Éternel, on dira à nouveau : que l’Éternel te bénisse, toi, le pays où règne la justice et la sainteté ! La population de Juda habitera les villes avec les laboureurs et les bergers, car j’ai désaltéré ceux qui étaient épuisés et rassasié les affamés. Puis je me suis réveillé et j’ai ouvert les yeux. Mon sommeil m’avait été agréable (Jérémie 31.23-26).

Jérémie a reçu ces révélations en songe. Après des visions accablantes de jugements, il vient de contempler les ravissants tableaux de l’avenir messianique.

Les jours viennent, dit l’Éternel, où je repeuplerai Israël et Juda d’hommes et de bêtes. Et comme j’ai arraché, ruiné et détruit, je bâtirai et je planterai. Alors, on ne dira plus : les pères ont mangé des raisins verts et ce sont les dents des enfants qui sont abîmées ; mais chacun périra pour son propre péché (Jérémie 31.29-30 ; cp Exode 20.5 ; Luc 49-51).

Sous l’Ancienne Alliance, les générations sont liées entre elles et la dette des péchés s’accumule, et quand la coupe de la colère de Dieu est pleine, il la verse sur la dernière génération coupable. Par contre, sous la Nouvelle Alliance, chacun est responsable de ses actes.

Les jours viennent, dit l’Éternel, où je conclurai avec le peuple d’Israël et de Juda une alliance nouvelle ; non pas comme celle que j’ai conclue avec leurs ancêtres et qu’ils ont rompue, alors que j’étais pourtant leur souverain. Je placerai ma Loi dans leur cœur, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront pas à se répéter l’un l’autre : “ Il faut que tu connaisses l’Éternel ! ” Car du plus petit au plus grand, tous me connaîtront, car je pardonnerai leurs fautes et j’oublierai leur péché (Jérémie 31.31-34 ; cp Luc 22.20 ; 2 Corinthiens 3.6-18 ; Matthieu 5.17-19 ; Luc 16.17).

De toutes les religions du monde, le Judaïsme est la seule, qui, tout en affirmant être la révélation du Dieu unique et vrai, annonce sa propre transformation en une religion nouvelle et supérieure à elle-même.

C’est ici le seul endroit de l’Ancien Testament qui prophétise une Alliance Nouvelle. Jésus s’est approprié cette expression quand il a institué la sainte Cène. Sous le régime de la grâce, la loi morale de Dieu n’est pas abolie, mais au lieu d’être imposée de l’extérieur, elle est gravée dans le cœur des croyants, ce qui fait qu’ils désirent d’eux-mêmes obéir à Dieu. A la fin des temps, tous les Juifs entreront dans la Nouvelle Alliance.

L’Éternel, qui éclaire le jour par le soleil, qui donne des ordres à la lune et aux étoiles pour éclairer la nuit, qui fait mugir les flots de la mer, a pour nom le Seigneur des armées célestes. Il faudrait que ces lois soient supprimées pour qu’Israël cesse d’être une nation. Si on peut mesurer l’étendue des cieux et les fondations de la terre, alors je rejetterai la race d’Israël à cause de tout le mal qu’ils ont fait. Les jours viennent où cette ville sera rebâtie et sera un lieu saint à l’Éternel et ne sera plus jamais détruite (Jérémie 31.35-40).

janv. 30 2023

Émission du jour | Jean : Introduction

Qui est Jésus ?

Nos partenaires