25 – La femme et le dragon (Apocalypse 12.3-9)
Les prophètes utilisent plusieurs fois l’accouchement pour décrire les souffrances d’Israël (Ésaïe 26.17 ; Michée 4.9) ou l’apparition du Messie (Ésaïe 66.7). Sur le temps, aucune nation n’a autant souffert qu’Israël. Ici, la femme en souffrance représente les Juifs persécutés par l’Antichrist jusqu’à la venue du Messie et l’établissement de son règne (Ésaïe 9.5-6).
Et voici qu’un autre signe parut dans le ciel : c’était un grand dragon couleur rouge feu. Il avait sept têtes et dix cornes, et chaque tête portait un diadème (Apocalypse 12.3 ; cp Apocalypse 12.9 ; 13.1 ; 17.10,12 ; 20.2).
Dans l’Apocalypse, le diable apparaît 13 fois sous l’aspect d’un dragon. Il est rouge à cause du sang des croyants qu’il a versé (Jean 8.44) par l’intermédiaire de l’Antichrist, sa marionnette. Les sept têtes représentent les empires qui ont opprimé Israël : l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, la Perse, la Grèce, l’empire romain et le futur empire de l’Antichrist qui régnera sur dix nations alliées (Apocalypse 17.12 ; 13.1). Cette coalition aura Rome pour capitale pendant la première moitié des sept ans de Tribulation, puis la Babylone antique reconstruite pendant la seconde moitié.
La queue du dragon entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre (Apocalypse 12.4a).
Dans l’éternité passée, le tiers des anges ont suivi Satan dans sa rébellion contre l’Éternel et sont devenus des démons. Ils sont soit emprisonnés (Apocalypse 9.1-3 ; 20.1), soit confinés sur terre.
Le dragon se posta devant la femme qui allait accoucher pour dévorer son enfant dès qu’elle l’aurait mis au monde (Apocalypse 12.4b ; cp Matthieu 2.13-16).
Comme Satan n’a pas pu empêcher la naissance du Messie, issu du peuple choisi (la femme), il a essayé de le tuer en faisant massacrer tous les petits enfants par Hérode, son pantin.
Or, elle enfanta un fils qui est destiné à gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, puis son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône (Apocalypse 12.5 ; cp Galates 3.16 ; Psaume 2.7-9 ; Marc 16.18 ; Actes 1.9 ; Hébreux 1.3).
On a ici très brièvement la naissance, le règne millénaire et l’ascension du Christ, mais évidemment pas dans l’ordre chronologique.
La femme s’enfuit au désert où Dieu lui avait préparé un refuge et où elle serait nourrie pendant mille deux cent soixante jours (Apocalypse 12.6 ; cp Apocalypse 12.13 ; Matthieu 24.15-21).
La profanation du temple par l’Antichrist (Daniel 9.27) sera le signe pour les Juifs de quitter Jérusalem et même Israël le plus vite possible. Ils iront probablement à l’est du Jourdain en Jordanie, où habitaient les Édomites, les Moabites et les Ammonites (Daniel 11.40-41). C’est là que Dieu pourvoira aux besoins de son peuple pendant la seconde moitié de la Tribulation.
Alors une bataille s’engagea dans les cieux : Michel et ses anges durent combattre le dragon, et celui-ci les combattit avec ses anges, mais le dragon et ses anges ne furent pas les plus forts et ne purent maintenir leur position dans les cieux (Apocalypse 12.7-8).
Les anges et les démons sont en continuels conflits (Daniel 10.13 ; Jude 9), mais ici a lieu une bataille de grande envergure entre deux protagonistes qui se combattent souvent. C’est Satan qui attaque Michel pour l’empêcher de ravitailler l’Israël fidèle qui a fui au désert (Daniel 12.1). On sait que Satan a été définitivement vaincu par Jésus-Christ à la croix (Jean 12.31 ; Colossiens 2.13-15 ; Hébreux 2.14 ; 1Jean 3.8), cependant les conséquences de sa défaite se font par étapes ; la première est qu’il n’a plus accès au royaume des cieux. La seconde aura lieu quand il sera lié pour mille ans avant le début du Millénium (Apocalypse 20.1-3), et à la dernière étape, Satan sera jeté dans l’étang de feu pour l’éternité (Apocalypse 20.10).
Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, le diable, Satan, qui séduit le monde entier. Il fut précipité sur terre avec ses anges (Apocalypse 12.9 ; cp Apocalypse 20.2 ; Genèse 3.1 ; Jean 8.44 ; 2Corinthiens 11.13).