Les études

05 juillet 2022

#23 Deux sœurs adultères (Ézéchiel 23.1-41)

La nation est tellement corrompue qu’il n’y a pas une seule personne fidèle à Dieu prête à intercéder pour Juda afin de lui éviter la destruction. Quand le Messie a voulu remplir ce rôle, les Juifs l’ont fait crucifier.

L’Éternel me dit : fils d’homme, il y avait deux femmes nées d’une même mère. Elles m’appartenaient mais se sont prostituées en Égypte. On a caressé leurs seins de jeunes filles. L’aînée est Ohola, et sa sœur est Oholiba. Elles m’ont donné des fils et des filles. Ohola, c’est Samarie et Oholiba c’est Jérusalem (Ézéchiel 23.1-4).

Ézéchiel utilise un langage cru pour sortir ses auditeurs de leur torpeur spirituelle et les inciter à se repentir. La mère est le peuple hébreu et les femmes sont les deux royaumes israélites qui sont devenus idolâtres.

Samarie était la capitale du royaume des dix tribus du nord. Ohola signifie : sa propre tente, une allusion aux sanctuaires idolâtres de Béthel dans le sud, et de Dan dans le nord. Oholiba signifie : ma tente en elle, une allusion au temple légitime de Jérusalem.

Ohola était mienne mais elle s’est prostituée avec passion avec les guerriers assyriens. Elle n’a jamais abandonné les prostitutions de sa jeunesse avec les Égyptiens qui l’ont déshonorée en couchant avec elle et saisissant ses seins de jeune fille, ils se sont livrés à la débauche avec elle. Aussi je l’ai livrée aux Assyriens ses amants qui l’ont mise à nu. Ils se sont emparés de ses fils et de ses filles, puis l’ont tuée (Ézéchiel 23.5-10 ; cp 2Rois 15.19 ; 17.6).

Au lieu de faire confiance à l’Éternel, Israël nord faisait alliance avec les Assyriens ou l’Égypte, tout en adoptant leurs fausses divinités. Samarie fut détruite en 722 avant J-C et Israël nord cessa d’exister.

Sa sœur Oholiba a vu tout cela, mais ses prostitutions ont été encore pires que Ohola. Elle a brûlé de passion pour les Assyriens et alla plus loin encore dans la prostitution que sa sœur. Oholiba vit sur le mur des fils de Babel, des Chaldéens peints en rouge et qui paraissaient de grands seigneurs. En les voyant, sa passion s’est enflammée pour eux, et elle a dépêché des messagers vers eux. Ils sont alors venus pour partager son lit et la rendre impure par leurs prostitutions, puis elle les prit en dégoût. A cause de ses prostitutions, je l’ai prise en dégoût tout comme sa sœur. Alors tu t’es enflammé pour les débauchés égyptiens aux membres d’âne, et ardents comme des étalons. Tu as voulu revivre les débauches de ta jeunesse, lorsque les Égyptiens caressaient tes seins de jeune fille (Ézéchiel 23.11-21 ; cp Jérémie 37.5-7).

Ce discours rapporte les alliances que Juda essayait de contracter avec l’Assyrie, Babylone puis l’Égypte. Ces peuples couvraient les murs de leurs palais de scènes de guerre et de chasse. Quand le joug de Babylone a trop pesé, Juda a recherché le soutien de l’Égypte, revenant ainsi à ses premières débauches. A cause de ces tractations, l’Éternel a rejeté Juda tout comme il avait rejeté le royaume des dix tribus du nord.

C’est pourquoi, le Seigneur, l’Éternel déclare à Oholiba : je vais dresser contre toi les Chaldéens tes amants que tu as pris en dégoût. Une foule de peuples bien armés s’avance contre toi. Je donnerai libre cours à mon indignation. Ils te couperont le nez et les oreilles ou tu tomberas par l’épée : ils prendront tes fils et tes filles, et ceux qui resteront seront livrés au feu. Ils te dépouilleront et arracheront tes parures. Ainsi je mettrai fin à tes prostitutions qui ont commencé en Égypte (Ézéchiel 23.22-27).

Exil, massacres, pillage et mutilations sont au programme pour les habitants de Juda.

Je vais t’abandonner à ceux que tu détestes. Ils te dépouilleront, ils te laisseront toute nue et exposeront tes prostitutions. Tu as suivi la même voie que ta sœur et tu boiras la même coupe, coupe de dévastation et d’effroi. Tu la boiras et tu la videras, tu la briseras et avec ses tessons, tu te lacéreras les seins. Puisque tu m’as abandonné, tu paieras pour tes débauches et ta prostitution (Ézéchiel 23.28-35).

Les habitants de Jérusalem vont boire la coupe de jugement et subir le même sort que Samarie. Ils vont connaître un tel désespoir qu’au moment du carnage et du sac de Jérusalem, ils se suicideront.

L’Éternel me dit : Prononce un jugement contre Ohola et contre Oholiba car toutes deux sont adultères et leurs mains sont couvertes de sang. Elles ont même sacrifié aux idoles les fils qu’elles m’avaient enfantés et le même jour sont entrées dans mon sanctuaire pour le profaner (Ézéchiel 23.36-39 ; cp 2Rois 16.3).

Les Israélites pratiquaient une idolâtrie cruelle tout en offrant un culte à l’Éternel, le mettant ainsi au même niveau que leurs idoles.

Les deux sœurs ont envoyé chercher au loin des hommes. Pour eux, tu t’es baignée, fardé les yeux, tu as mis tes bijoux et tu t’es couchée sur un lit d’apparat devant lequel tu as dressé une table avec mon encens et mon huile (Ézéchiel 23.40-41).

avril 18 2024

Émission du jour | Esther 6.7 – 7.10

Mardochée honoré - Haman humilié

Nos partenaires