Les études

05 juillet 2022

#16 Dieu se met en colère (Ézéchiel 16.22-55)

Dans les cultes aux faux dieux Baal et surtout Molok, cruauté et débauche allaient de pair.

Oh Jérusalem, quand tu commettais tes abominations et tes prostitutions, tu avais oublié ta jeunesse quand tu étais dans la servitude. Malheur à toi dit l’Éternel, tu as aménagé des autels sur toutes les places et carrefours, et tu t’es prostituée avec les Égyptiens pour m’irriter. Alors je t’ai puni en te coupant les vivres et en te livrant à tes ennemis. Même les Philistins étaient indignés par ta conduite exécrable. Insatiable, tu t’es prostituée avec les Assyriens. Toujours insatisfaite tu as multiplié tes prostitutions avec les Chaldéens mais tu n’avais toujours pas assouvi tes passions. Oh ! que ton cœur est méchant dit l’Éternel pour avoir agi comme une prostituée experte. Quand tu aménageais des autels, tu n’étais pas comme une prostituée ordinaire car tu ne touchais pas de salaire. Tu es comme une femme adultère qui accueille d’autres hommes que son mari. Une prostituée reçoit un salaire mais toi tu as fait des cadeaux à tes amants ; tu les as achetés pour que de partout, ils viennent se prostituer avec toi. C’est pourquoi, l’Éternel dit : puisque tu as dilapidé tes trésors et que tu t’es mise à nu devant tes amants par tes prostitutions avec toutes tes idoles abominables, et que tu leur as offert en sacrifice le sang de tes enfants, je vais rassembler contre toi tous les amants que tu as aimés ou haïs, et je découvrirai ta nudité devant eux pour qu’ils la voient entièrement (Ézéchiel 16.22-37 ; cp Nombres 5.18 ; 2Rois 16.7-8).

Israël était prêt à tous les sacrifices pour conclure une alliance militaire avec des peuples païens, et c’est de cette façon que l’idolâtrie pénétrait dans le pays. Alors que Israël possédait le culte du vrai Dieu, il a choisi de se tourner vers les idoles, mais quand il sera jugé, tous les hauts lieux idolâtres seront mis à nu et détruits.

Je te condamnerai au châtiment des femmes adultères et meurtrières ; dans la fureur de mon amour bafoué, je te ferai payer de ton sang tout le mal que tu as fait (Ézéchiel 16.38 ; Lévitique 20.10 ; Deutéronome 22.22).

La colère de Dieu est proportionnelle à son amour trahi. Or, les Israélites sont coupables d’idolâtrie, d’avoir sacrifié leurs enfants et massacré des innocents. Selon la Loi, ces crimes étaient punis de la peine capitale.

Je te livrerai entre les mains de tes amants. Ils démoliront tes autels et te dépouilleront de tes vêtements et de tes parures et te laisseront toute nue. Ils te lapideront et te transperceront de leurs épées. Ils brûleront tes maisons et devant tes voisins, ils exécuteront la sentence contre toi. Je mettrai ainsi un terme à tes prostitutions et tu ne feras plus d’offrandes à tes amants. J’assouvirai la colère de mon amour bafoué contre toi et je me détournerai de toi. Puis, je garderai le silence et ne m’irriterai plus (Ézéchiel 16.39-42).

Les nations environnantes seront témoins de l’opprobre subi par Israël, cependant, l’Éternel n’oubliera pas son peuple, car une fois sa justice satisfaite, le jugement cessera.

Tu as oublié le temps de ta jeunesse et tu m’as irrité par tes abominations mais je les ferai retomber sur ta tête, dit l’Éternel, et tu n’en ajouteras plus d’autres. Tu es bien la fille de ta mère, la Hittite, qui a pris en dégoût son mari, un Amoréen, ainsi que ses enfants et tu es bien la sœur de tes sœurs qui ont rejeté leurs maris et leurs enfants (Ézéchiel 16.43-45).

Israël est mis au même niveau que les peuples païens. Les sœurs sont les populations païennes des nations qui environnent Israël. Ézéchiel les accuse, tout comme Israël, d’avoir déserté l’Éternel car à l’origine elles lui appartenaient. Les enfants rejetés sont ceux qui sont sacrifiés aux idoles. L’apôtre Paul écrit que le paganisme est une ingratitude envers l’Éternel et le refus de lui rendre gloire (Romains 3.28 ; 1.18-25),

Tu n’as pas seulement imité les abominations de ta grande sœur Samarie et des villes de son ressort et de ta petite sœur Sodome et de ses villes, mais tu as fait pire. Sodome était devenue orgueilleuse car elle vivait dans la sécurité et l’abondance et elle délaissait les indigents. Quant à Samarie, elle n’a pas commis la moitié de tes péchés. Comparé à toi Jérusalem et tes actions abominables, tes sœurs paraissent justes. Aussi c’est à ton tour d’avoir honte (Ézéchiel 16.46-52).

L’orgueil et la révolte contre Dieu sont la cause des autres péchés. Comme Israël était le peuple choisi par l’Éternel et avait été abondamment béni, sa rébellion est beaucoup plus grave que celle des païens.

Je restaurerai Sodome et Samarie et leurs villes et toi aussi pour que tu aies honte de tes abominations, ce qui les consolera. Sodome, Samarie et toi, Jérusalem, vous serez rétablies comme jadis (Ézéchiel 16.53-55).

mai 22 2024

Émission du jour | Job 39.1 – 41.2

Réponse de l'Éternel (suite)

Nos partenaires