Les études

21 juillet 2022

#13 Le secours de l’Éternel (Zacharie 10.2-11.3)

À cette époque, la pluie et la prospérité vont de pair, parce que les Israélites, comme les autres peuples, vivent surtout de l’agriculture. Cette pluie qui fait gonfler les épis précède la moisson qui arrive en avril (Deutéronome 11.14 ; Esaïe 30.23 ; Jérémie 5.24). L’homme doit s’approprier les promesses de Dieu par la foi et la prière.

Car vos idoles domestiques ont débité des mensonges et les devins ont raconté des révélations fausses et des songes mensongers ; leurs consolations sont des illusions. Voilà pourquoi ce peuple a été exilé et est miséreux comme un troupeau sans berger (Zacharie 10.2 ; cp Deutéronome 18.9-14 ; Jérémie 23.32 ; 27.9-10).

Les devins étaient des faux prophètes qui affirmaient au peuple qu’il serait délivré de ses ennemis. Les idoles domestiques faisaient partie d’un arsenal occulte très répandu dans le monde païen et furent adoptés par les Israélites. Mais elles n’ont pas protégé leurs ancêtres qui ont été massacrés ou déportés.

Je suis en colère contre les bergers et je châtierai les boucs. Le Seigneur des armées célestes vient s’occuper de son troupeau, le peuple de Juda et il fera de lui son cheval de gloire pour la bataille (Zacharie 10.3).

Les bergers et les boucs sont les nations païennes qui asservissent Israël depuis qu’il a perdu son roi.

Car la pierre angulaire sortira de Juda, de lui aussi viendra le piquet de la tente ainsi que l’arc de guerre. Oui, de lui tous les chefs seront issus (Zacharie 10.4 ; cp Psaume 45.5-6 ; Esaïe 22.23-24).

La pierre angulaire, le piquet central et l’arc, décrivent la puissance et la suprématie du Messie pendant le Millénium. C’est lui qui choisira les ministres et hauts fonctionnaires qui gouverneront le monde.

Comme des guerriers foulant la boue des rues pendant la bataille, ils combattront, car l’Éternel sera avec eux. Alors leurs ennemis, montés sur des chevaux, seront couverts de honte. J’affermirai le peuple de Juda et de Joseph. Je les rétablirai car j’ai pitié d’eux, ils seront rétablis comme si je ne les avais jamais rejetés. Car je suis l’Éternel leur Dieu ; je les exaucerai. Les membres d’Éphraïm seront de vaillants guerriers. Leur cœur sera joyeux comme après avoir bu du vin. Leurs enfants se réjouiront pareillement, mais en l’Éternel ! (Zacharie 10.5-7 ; cp Jérémie 3.18 ; Ezéchiel 37.21 ; Osée 2.2).

La boue représente les obstacles. Joseph est le père d’Éphraïm et de Manassé. Dans les Écritures, chacun de ces noms désigne parfois le royaume des Dix tribus. Zacharie prophétise que des membres des douze tribus reviendront en Israël et formeront une seule nation. Grâce à l’Éternel, et dirigés par les Maccabées, ils vaincront les Grecs-Syriens, une victoire qui annonce celle de la bataille d’Armageddon qui aura lieu à la fin des sept années de tribulation et qui réjouira les membres des Dix tribus, mais aussi de Juda, donc des douze tribus, en fait treize comme je le précise parfois.

Je sifflerai et je les rassemblerai, car je les ai rachetés et ils seront aussi nombreux qu’ils l’étaient autrefois (Zacharie 10.8 ; cp Esaïe 5.26 ; Ezéchiel 36,10-11 ; Romains 11.26).

À cette époque, le berger rassemblait son troupeau avec un sifflet. Ici, c’est le signal du grand retour de la diaspora, au pays d’Israël, de toutes les tribus, ce qui aura lieu au début du Millénium.

Une fois dispersés parmi les nations et dans les pays lointains, ils se souviendront de Moi. Ils survivront avec leurs enfants et ils reviendront. Je les ramènerai d’Égypte et de l’Assyrie. Je les ferai rentrer en Galaad et au Liban, et il n’y aura pas assez de place pour eux. L’Éternel franchira la mer Rouge ; il frappera ses vagues et mettra à sec le Nil jusqu’en ses profondeurs. L’orgueil de l’Assyrie sera brisé, le bâton de l’Égypte lui sera ôté. Aux Israélites, je donnerai la force qui vient de l’Éternel et ils marcheront en son nom, déclare l’Éternel (Zacharie 10.9-12 ; cp Esaïe 10.24-26 ; 11.11, 15-16 ; Jérémie 23.7-8 ; Osée 11.11).

Dans les Écritures, l’Assyrie est souvent synonyme de Babylonie ou de la Perse. D’ailleurs, le roi Darius portait les titres de : empereur de Perse, de Babylone et d’Assyrie, et Esdras l’appelle : empereur d’Assyrie (Esaïe 6.22). L’Assyrie et l’Égypte représentent les nations qui ont opprimé le peuple d’Israël. Après avoir exilé les Israélites, l’Éternel les ramènera dans le pays promis. La sortie d’Égypte rappelle aux Juifs, que comme lors de l’Exode, l’Éternel surmontera tous les obstacles. Leur retour de l’exil babylonien anticipe leur retour en masse de la diaspora, et leur restauration finale, qui aura lieu au début du Millénium.

Liban, ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres ! Lamente-toi, cyprès, car les cèdres sont tombés. Les arbres majestueux ont été abattus. Gémissez, chênes du Basan, car la forêt dense a été abattue. Écoutez le gémissement des bergers, car ce qui faisait leur gloire a été dévasté. On entend les lionceaux rugir, car les forêts touffues, fierté du Jourdain, sont dévastées (Zacharie 11.1-3).

mars 04 2024

Émission du jour | Néhémie 5.1-19

Plaintes du peuple - Néhémie gouverneur

Nos partenaires