Les études

01 juillet 2022

#08 Le jugement de Dieu est arrêté (Jérémie 6.27-7.29)

Le châtiment est inévitable, et ce ne sont pas les cérémonies religieuses qui apaiseront la colère de Dieu.

Je t’ai placé au milieu de mon peuple pour que tu éprouves sa conduite. Ce sont tous des rebelles endurcis, calomniateurs et destructeurs. Le soufflet souffle, et le plomb bout, mais c’est en vain qu’on veut épurer les scories, car les méchants ne se détachent pas. Ils sont comme de l’argent mis au rebut car l’Éternel les rejette (Jérémie 6.27-30 ; cp Lévitique 19.16).

Le minerais d’argent représente le peuple. Le plomb servait à l’épurer, mais il est impossible d’en ôter les scories, c’est à dire les impies. La totalité étant impure, elle doit être rejetée, mise au rebut.

L’Éternel dit à Jérémie : tiens-toi à la porte du Temple et dit : écoutez la parole de l’Éternel, vous qui venez pour vous prosterner devant l’Éternel : Changez de conduite et je vous laisserai vivre en ce lieu. N’écoutez pas ceux qui disent : “ voici le temple de l’Éternel ; c’est ici qu’est le Temple de l’Éternel. ” Quoi ! Vous commettez des vols, des meurtres, des adultères, vous donnez de faux témoignages, vous adorez des faux dieux, et puis vous venez devant moi, dans mon Temple et vous dites : “ Nous sommes en sécurité ! ” Vous agissez ainsi avec l’intention de commettre tous ces actes abominables ! (Jérémie 7.1-10).

Ceux qui entrent au temple donnent l’impression d’avoir foi en l’Éternel, mais ils adorent les idoles et leur conduite est déplorable. Ils utilisent la religion pour couvrir leurs péchés passés et à venir. Leur attachement au temple est superstitieux comme si c’était un gage de sécurité, mais le culte des murailles et des reliques ne remplace pas la consécration de cœur au Seigneur. Leur hypocrisie mérite bien le châtiment à venir.

Vous avez fait de Mon Temple une caverne de brigands ? (Jérémie 7.11; cp Esaïe 56.7; Matthieu 21.13).

Jésus a prononcé les mêmes paroles aux marchands du temple qu’il a jetés avec perte et fracas.

Allez donc à l’endroit où j’avais autrefois établi ma présence, et voyez ce que j’ai fait de mon sanctuaire, à cause du mal qu’avait commis mon peuple Israël ! Puisque vous commettez des actions abominables et que vous ne m’écoutez pas, je ferai de ce Temple ce que j’ai fait de mon sanctuaire. Je vous rejetterai loin de moi comme j’ai rejeté vos frères d’Israël nord (Jérémie 7.12-15; cp 1 Samuel 4 ; 2 Rois 17).

Depuis Josué et jusqu’à ce qu’il soit détruit, le tabernacle et le coffre sacrés étaient à une quarantaine de kilomètres au nord de Jérusalem. Le temple de Salomon va subir le même sort que le sanctuaire précédent.

Et toi, Jérémie, n’intercède pas pour ce peuple, et n’insiste pas, car je ne t’écouterai pas (Jérémie 7.16).

Le peuple, ayant franchi le point de non-retour, son châtiment est arrêté et rien ne pourra l’empêcher.

Vois-tu tout ce qu’ils font dans les villes de Juda et Jérusalem ? Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes font des gâteaux pour la Reine du ciel. On offre des libations à des faux dieux pour m’irriter. Ils s’avilissent eux-mêmes, à leur plus grande honte ! Voilà pourquoi ma colère va se déverser sur tout le pays (Jérémie 7.17-19; cp Jérémie 44.17-20).

La reine du ciel est la lune, et représente la fécondité féminine. Elle est confondue avec d’autres idoles et la planète Vénus et on l’honorait avec des feux et des orgies. Chez les Catholiques la reine du ciel est Marie.

Ainsi parle l’Éternel : allez-y, ajoutez donc vos holocaustes aux sacrifices et mangez en la viande. Mais sachez que quand vos ancêtres sont sortis d’Égypte, je ne leur ai pas ordonné de pratiquer des holocaustes et autres sacrifices comme vous le faites (Jérémie 7.21-22).

Le prophète fait usage du paradoxe pour choquer ses auditeurs (Osée 6.6; Esaïe 1.11 ; 66.3). Dieu a ordonné les sacrifices mais il a horreur de l’acte religieux qui cache une vie corrompue (Esaïe 1.13). Il n’a jamais demandé de sacrifice en tant que tel, mais bien plutôt une bonne disposition du cœur à son égard.

Je leur ai dit : “ Écoutez-moi et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; suivez toutes les voies que je vous prescrirai afin que vous soyez heureux. ”Mais ils ne m’ont pas obéi ; ils ont suivi les penchants de leur mauvais cœur, ils ont raidi la nuque et fait de pire en pire. Dis-leur cela, mais ils ne t’écouteront pas, car c’est une nation qui ne se laisse pas instruire et qui est infidèle. Rase ta chevelure, Jérusalem, et jette-la au loin ! Car l’Éternel rejette et abandonne cette race, objet de son courroux (Jérémie 7.23-29).

mai 22 2024

Émission du jour | Job 39.1 – 41.2

Réponse de l'Éternel (suite)

Nos partenaires