Les études

05 juillet 2022

#05 Siège de Jérusalem symbolisé (Ézéchiel 4.1-5.1)

Les cordes sont symboliques et signifient que le ministère prophétique d’Ézéchiel est sévèrement limité. Il ne pourra parler aux Israélites que sur l’ordre expresse de Dieu et seulement quand ils lui rendront visite dans sa maison pour écouter la parole de Dieu ou observer les actes symboliques d’Ézéchiel.

Maintenant, fils d’homme, prends une brique et grave dessus le dessin de Jérusalem, des terrasses de siège contre elle, des campements en face d’elle, et tout autour d’elle des machines de guerre (Ézéchiel 4.1-2).

Avant de la faire cuire, la pâte à brique encore molle servait de support pour dessiner ou écrire. Ézéchiel va transmettre des messages de Dieu, et surtout le siège de Jérusalem avec des mimes prophétiques.

Puis prends une plaque de fer que tu placeras comme un mur entre toi et la ville. Puis tourne ta face contre elle car c’est toi qui l’assièges. Tout cela servira de signe à la communauté d’Israël (Ézéchiel 4.3).

Cette plaque de fer signifie que nul ne pourra secourir la ville car sa ruine est résolue.

Ensuite tu te coucheras sur le côté gauche et tu porteras le châtiment du péché des dix tribus d’Israël pendant 390 jours, un jour pour chaque année qu’Israël a péché. Ensuite, tu te coucheras sur le côté droit, et tu porteras le châtiment du péché de Juda pendant 40 jours, un jour pour chaque année (Ézéchiel 4.4-6).

390 années pourraient correspondre à la période allant de l’infidélité de Salomon à la chute de Jérusalem. Mais la version grecque de l’Ancien Testament appelé Septante a 190 jours au lieu de 390, et ils couvrent peut-être les péchés de tout Israël, ce qui inclut Juda. On aurait donc 150 jours pour Israël Nord et 40 pour Juda. On ne peut pas savoir quels étaient les chiffres originaux ni ce qu’ils signifient. Par contre, Ézéchiel ne se couchait pas sur le côté nuit et jour sans interruption, mais seulement quand il avait de la visite.

Tu tourneras ta face et ton bras nu contre Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle. Je te lierai avec des cordes pour que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies achevé ta période de siège (Ézéchiel 4.7-8).

Chaque jour, devant ces visiteurs, Ézéchiel adopte cette position menaçante contre Jérusalem. Il entre probablement en transe, ce qui lui permet de rester cloué sur sa paillasse sans bouger.

Et maintenant, prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, et fais-en ta nourriture tout au long des jours où tu seras couché sur le côté. Ta ration journalière de nourriture sera de 320 grammes et 80 cl d’eau, que tu consommeras de temps en temps (Ézéchiel 4.9-11).

Ézéchiel doit confectionner des galettes avec six espèces de grains. Mis à part le blé, les autres céréales étaient consommées en période de disette. Les portions assignées à Ézéchiel sont très réduites pour signifier un temps de disette dû au jugement de Dieu.

Tu cuiras les galettes devant tout le monde, sur un feu alimenté avec des excréments humains, car c’est ainsi que les Israélites mangeront leur pain impur, au milieu des nations où je les chasserai. Je m’écriai : Ah ! Seigneur Éternel, depuis mon enfance, je ne me suis jamais souillé en mangeant une viande impure. Il me répondit : Bon, je te permets d’utiliser des excréments de bœuf pour cuire ton pain (Ézéchiel 4.12-15).

En Orient, on cuisait parfois avec des excréments séchés de bétail, mais Dieu veut tout d’abord qu’ils soient humains, ce qui scandalise Ézéchiel car, selon la loi de Moïse, rien que de toucher ces excréments rendait rituellement impur. Dieu tient donc compte de la sensibilité de son prophète et l’autorise à utiliser de la bouse. Les Israélites fidèles ne pouvaient pas concevoir que Dieu puisse changer la Loi à son gré.

Il me dit aussi : Fils d’homme, je vais supprimer toute réserve de pain dans Jérusalem. Ses habitants seront angoissés et strictement rationnés en nourriture et en eau. Ils manqueront de tout ; ils seront épouvantés et dépériront à cause de leur péché (Ézéchiel 4.16-17).

Ces menaces se sont littéralement accomplies pendant le siège de Jérusalem.

Écoute, fils d’homme, prends une épée affilée et utilise le pour te raser la tête et la barbe. Puis fais plusieurs parts des poils et des cheveux et prends une balance (Ézéchiel 5.1).

janv. 27 2023

Émission du jour | Nombres 31.1 – 35.8

Victoire sur Madian - Partage du Pays

Nos partenaires