Les études

22 juin 2022

#04 Un culte nouveau, un temple nouveau (1Pierre 2.5- 18)

Pierre a déjà dit que Jésus était l’espérance vivante et la Parole vivante. Maintenant, il l’appelle : « pierre vivante » parce qu’il est la source de vie et la communique à ceux qui viennent à lui. Pourtant, aveuglés par l’orgueil et voyant en Jésus un rival à leur autorité sur le peuple, les chefs religieux l’ont haï et fait crucifier. Et aujourd’hui, il est rejeté par l’immense majorité des hommes.

Puisque vous êtes aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour constituer un temple spirituel et une assemblée de prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il acceptera favorablement par Jésus-Christ. Car l’Écriture dit : J’ai choisi une pierre de grande valeur que je pose en Sion à l’angle de l’édifice. Celui qui croit en elle ne sera jamais confus (1Pierre 2.5-6 ; cp Ésaïe 28.16).

« Sion » symbolise l’aspect spirituel et glorieux de Jérusalem ainsi que les bénédictions célestes. Celui qui fait confiance à Jésus ne sera jamais déçu de son choix. Le temple de l’Ancienne Alliance était un édifice en pierres de taille, mais sous la Nouvelle Alliance, ce sont les croyants qui constituent le temple spirituel de Dieu. Ils sont joints à Jésus qui est à la fois le fondement sur lequel est construite l’Église et sa clef de voûte. (1Corinthiens 3:11 ; Éphésiens 2.19-22 ; 4:11-13). Le croyant offre à Dieu sa consécration, ses louanges, la prière, le service chrétien et il glorifie Dieu en célébrant les œuvres merveilleuses de Dieu.

Vous qui croyez, vous êtes honorés, mais pour les incrédules : La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle de l’édifice, une pierre qui fait trébucher. Parce qu’ils refusent de croire à la Parole, ils sont destinés à tomber à cause de cette pierre (1Pierre 2.7-8 ; Psaume 118.22 ; Ésaïe 8.14).

Croire à la Parole de Dieu est équivalent à croire en Jésus (Jean 1.1, 14). Pierre établit un contraste entre ceux qui placent leur confiance en Jésus et ceux qui le rejettent. Pour les premiers, Jésus est d’une valeur inappréciable car la source de leur salut, mais les seconds seront frappés par la pierre et condamnés (Daniel 2.34).

Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez ses œuvres merveilleuses car il vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Vous qui n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce (1Pierre 2.9-10 ; cp Exode 19.5-6 ; Colossiens 1.13 ; Apocalypse 22.5 ; Osée 1.6,9 ; 2.1,25).

Pierre mentionne les privilèges des disciples de Jésus-Christ. Ils furent d’abord accordés au Israélites, mais comme ces derniers ont rejeté l’Éternel, les croyants sont devenus un peuple saint car mis à part et racheté pour Dieu. Avant la loi de Moïse, le chef de famille était prêtre dans son foyer, puis Dieu donna la prêtrise aux descendants d’Aaron par hérédité. Sous la Nouvelle Alliance, chaque croyant devient prêtre par la nouvelle naissance, ce qui signifie qu’il a un accès direct à Dieu au nom de Jésus, son Sauveur.

Bien-aimés, comme vous êtes dans ce monde des étrangers et des voyageurs, je vous exhorte à ne pas céder aux mauvais désirs de la chair, car elles font la guerre à l’âme (1Pierre 2.11 ; cp 1Jean 2.15-17).

Pierre rappelle à ses lecteurs qu’ils ne font pas partie du système de ce monde. Cependant, ils sont engagés dans une sorte de guerre civile qui fait rage à l’intérieur de chacun d’eux. Ils doivent donc constamment résister aux tentations et choisir d’obéir à l’enseignement des Écritures.

Ayez une bonne conduite parmi les païens, afin que même s’ils vous traitent en malfaiteurs, à cause de vos bonnes actions, ils loueront Dieu le jour où il se manifestera à eux (1Pierre 2.12 ; cp Matthieu 5.16).

Au 1er siècle, les païens portent toutes sortes d’accusations contre les croyants. Ces derniers doivent donc mener une vie vertueuse qui soit un bon témoignage pour le Seigneur et qui les attire à Lui.

Pour l’amour du Seigneur, soumettez-vous à toute institution humaine : au roi et à ses ministres, chargés de punir les malfaiteurs et de louer les gens honnêtes. (1Pierre 2.13-14 ; cp Proverbes 21.1 ; 24.21-22 ; Romains 13.1-4).

Les croyants sont tenus d’obéir aux lois de leur domicile terrestre tant que celles-ci ne s’opposent pas à l’enseignement des Écritures. L’autorité en place, même corrompue, est la seule légitime et à détenir le droit de juger les malfrats. Jésus n’a jamais contesté le pouvoir romain et ne s’occupait que du royaume de Dieu et l’apôtre Paul menait un seul combat : gagner des âmes ou les aider à croître dans la foi (2Corinthiens 10.3-5).

Car la volonté de Dieu est que le bien que vous pratiquez fasse cesser les propos ignorants des insensés. Alors, vous agirez en hommes libres, mais n’utilisez pas votre liberté pour mal faire, car vous êtes serviteurs de Dieu. Témoignez à tout homme le respect auquel il a droit, aimez vos frères en la foi, révérez Dieu, respectez le roi (1Pierre 2.15-17 ; Romains 2.11 ; Jean 13.34, 35 ; 15.12 ; 1Jean 3.23 ; 4.7, 21 ; Deutéronome 13.14 ; Psaume 111.10 ; Proverbes 9.10 ; Ecclésiaste 12.13 ; 12.13 ; Hébreux 12.9, 28 ; Apocalypse 15.4).

L’ignorance est souvent de la mauvaise foi malveillante. Mais les croyants doivent rendre le bien pour le mal et agir en tant que serviteurs de Dieu, c’est à dire, respecter tout être humain parce qu’il a été créé à l’image de Dieu. Révérer Dieu, c’est obéir à sa Parole. Pierre répète qu’on doit respecter nos dirigeants, quels qu’ils soient, même si ce sont des teignes, car nul n’est au pouvoir sans l’aval du maître de l’univers.

Domestiques, soumettez-vous à votre maître avec tout le respect qui lui est dû, non seulement s’il est bon et bienveillant, mais aussi s’il est dur (1Pierre 2.18 ; cp 2 Corinthiens 12.9 ; Éphésiens 6.5-6 ; Colossiens 3.22 ; Tite 2.9).

févr. 06 2023

Émission du jour | Jean 3.1-13

Jésus et Nicodème : la nouvelle naissance

Nos partenaires