Les études

22 juin 2022

#04 Les fondations solides posées par Dieu (2 Timothée 2.17-3.5

Les hérétiques sont toxiques ; il ne faut pas les fréquenter car ils éloignent les personnes de la vérité, ce qui a pour conséquence une vie corrompue.

Leur parole ronge comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète qui ont rejeté la vérité et prétendent que la résurrection a déjà eu lieu, ce qui détourne plusieurs de la foi. Cependant, le solide fondement posé par Dieu demeure et il porte comme inscription : le Seigneur connaît les siens, et “ que celui qui déclare appartenir au Seigneur se détourne du mal ”2 Timothée 2.17-19 ; cp 1Corinthiens 15.12).

Le fondement posé par Dieu est Jésus et Sa parole. Mais ces deux hommes nient la résurrection du corps et donc de Jésus, ainsi que la vie future et ils enseignent que l’homme ressuscite spirituellement ici-bas. Ces aberrations rejettent le péché et la rédemption accomplie par la mort et la résurrection de Jésus.

Dans une belle maison, on trouve des vases d’or et d’argent mais aussi de bois et en terre cuite. Les premiers sont réservés pour les grandes occasions et les autres pour l’usage courant. Eh bien le croyant qui se garde du mal sera un vase destiné à un usage noble, mis à part pour le service de son maître et utile pour toutes sortes de bonnes œuvres (2 Timothée 2.20-21 ; Proverbes 13.20).

Paul compare une maison bourgeoise à l’Église. Le péché et la corruption y seront toujours présents, mais le croyant fidèle doit s’en garder et Timothée, en particulier, doit se séparer des hérétiques et autres impies.

Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour et la paix avec tous ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur (2 Timothée 2.22).

Le croyant doit se préserver du péché sous toutes ses formes, ceux à caractère sexuel, l’orgueil, l’amour de l’argent, l’ambition égoïste, la soif de pouvoir et l’envie pour citer les principaux. Mais il doit également pratiquer les vertus chrétiennes : l’intégrité personnelle, la fidélité, la loyauté, l’amour désintéressé et l’entente fraternelle. Paul cite souvent ensemble : « foi, amour et paix ».

Refuse les spéculations absurdes et sans fondement, car elles suscitent des querelles (2 Timothée 2.23 ; cp 1Timothée 2.24-25).

Paul exhorte Timothée, une fois encore, de ne pas se laisser embarquer dans des discussions stupides, car elles sont nuisibles, inutiles, et engendrent des disputes.

Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas avoir de querelles, mais être aimable envers tous, capable d’enseigner, patient dans les difficultés et il doit corriger les contradicteurs avec douceur, car Dieu les amènera peut-être à changer d’attitude et accepter la vérité. Retrouvant alors leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable qui les tenait captifs et assujettis à sa volonté (2 Timothée 2.24-26).

Timothée ne doit pas se laisser entraîner dans des discussions stériles, mais doit continuer à enseigner la vérité avec amour, patience, et douceur, tout en espérant que les adversaires se repentiront. Pour Paul, être opposé à la vérité des Écritures et dans les griffes du diable, c’est du pareil au même.

Sache que les derniers jours de l’histoire humaine seront difficiles (2Timothée 3.1 ; cp Matthieu 7.15 ; 24.11-12 ; Actes 20.29-30 ; 2Thessaloniciens 2.1 suivants ; 1Timothée 4.1 suivants ; 2Timothée 4.3 ; 2Pierre 2.1).

Il s’agit de la fin des temps, juste avant le retour en gloire de Jésus-Christ. Les fausses doctrines abonderont et l’agressivité des hommes à l’encontre des croyants atteindra son paroxysme.

Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards, prétentieux, diffamateurs, et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, profanateurs, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, méchants, cruels, impulsifs et enflés d’orgueil, prêts à toutes les trahisons, et aimant le plaisir plutôt que Dieu (2Timothée 3.2-4 ; 1Timothée 1.9-10 ; Romains 1.29-31 ; 1Corinthiens 6.9-10 ; Galates 5.19-21).

Le Nouveau Testament contient plusieurs listes de vices, mais celle-ci concerne surtout des faux frères et peut-être même certains anciens de l’église d’Éphèse.

Les hommes seront religieux mais se détourneront de leur raison d’être. Ne les fréquente pas ! (2 Timothée 3.5).

mai 22 2024

Émission du jour | Job 39.1 – 41.2

Réponse de l'Éternel (suite)

Nos partenaires