Les études

03 mai 2021

#02 – Introduction 2e partie

L′homme ne peut parvenir à la connaissance de Dieu que s’il reçoit une révélation d’En Haut parce que :

  1. Par définition, Dieu est inaccessible à la créature à cause de son infinité et de sa perfection absolue, des attributs qui pour nous sont insaisissables à cause de nos capacités intellectuelles et morales limitées. Le prophète Ésaïe écrit :

“ Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées… dit l’Éternel ” (Ésaïe 55.9).

  1. Et dans sa première lettre à son disciple Timothée, l’apôtre Paul écrit :

“ Le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs… Habite une lumière inaccessible… Lui que nul homme vivant n’a vu ni ne peut voir ” (1Timothée 6.15-16).

Dieu a créé l’homme à son image pour établir une relation personnelle avec lui, avoir en face de lui un répondant qui le connaisse, l’aime et lui rende gloire. Adam, le premier homme, jouissait de la présence continuelle de Dieu avec qui il était en parfaite harmonie. Adam vivait dans un bonheur parfait, un état bienheureux qui aurait pu durer indéfiniment.

  1. Malheureusement, par leur désobéissance, Adam et Ève ont rompu le contact avec Dieu. Chassés du paradis, Adam et ses descendants sont désormais dans un état de mort latente et d’aveuglement spirituel.

Depuis, l’homme est coupé de la vie de Dieu et ne peut pas rétablir sa relation avec lui. Il faut donc que ce soit le Créateur lui-même qui prenne l’initiative d’entrer en contact avec nous. Que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, la révélation de Dieu est intimement liée à son existence même, car si Dieu est, il peut se révéler et être reconnu. Quand Dieu parle, c’est avec amour et vérité car un dieu lointain, silencieux et indifférent à l’égard de ses créatures n’est pas parfait et donc il ne peut pas être le Dieu créateur, l’Éternel.

Supposons qu’il en soit ainsi. Si Dieu se révèle à moi, comment puis-je reconnaître sa voix ? Eh bien puisque c’est le créateur qui a donné à sa créature des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et qui a mis dans son cœur la pensée et la nostalgie de l’éternité (Ecclésiaste 3.11), il est aussi capable de se révéler à l’homme du haut du ciel. Dieu s’adresse donc à nous dans un langage qui nous est accessible. Ésaïe écrit :

“ Cieux, écoutez ! Terre, prête l’oreille ! Car l’Éternel parle ” (Ésaïe 1.2).

Écouter Dieu me permet de le connaître, or Jésus a dit :

“ La vie éternelle c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ ” (Jean 17.3).

Contrairement à une certaine fausse idée, Dieu n’est pas un père fouettard ; il ne désire pas condamner sa créature mais la transformer en changeant radicalement sa nature rebelle. Or, seule la Parole de Dieu peut accomplir cette métamorphose car elle touche l’être humain au plus profond de son être.

janv. 27 2023

Émission du jour | Nombres 31.1 – 35.8

Victoire sur Madian - Partage du Pays

Nos partenaires