Les études

28 juillet 2022

#05 Recommandations aux fidèles (Jude versets 19-25)

Les croyants ont été prévenus que des hérétiques se manifesteraient. Ceux qui tiennent compte de cet avertissement ne sont pas pris au dépourvu. Si les impies ridiculisent le retour de Jésus, c’est d’abord pour se convaincre eux-mêmes qu’il n’aura pas lieu, car ils n’ont aucune envie de rendre des comptes à Dieu.

Ils causent des divisions et sont livrés à eux-mêmes, car ils n’ont pas l’Esprit de Dieu (Jude 19; cp Romains 8.5, 9; 1Corinthiens 2.14; Tite 1.16).

Comme les gnostiques plus tard, les apostats divisent l’humanité en êtres charnels et spirituels. Se considérant supra spirituels, ils s’élèvent au-dessus des autres croyants. En réalité, ce sont eux qui sont charnels, car ils obéissent à leurs pulsions primaires et à leur instinct animal. En plus ils ont une conduite machiavélique, car ils s’introduisent dans une église et la détruisent.

Mais vous, mes bien-aimés, édifiez-vous sur le fondement de la sainte vérité et priez par le Saint–Esprit (Jude 20; cp Romains 15.30; Éphésiens 4.11-14; Colossiens 2.6-7).

Le croyant spirituel connaît bien la Parole de Dieu, ce qui lui permet de discerner le vrai du faux et de ne pas se laisser séduire par des faux-semblants. Soumis à Dieu dans sa vie privée, il s’adresse à lui avec ferveur, sans se relâcher, et avec la foi ferme que Dieu va intervenir suite à sa pétition.

Maintenez–vous dans l’amour de Dieu, en comptant sur la grâce de notre Seigneur Jésus–Christ, qui vous accorde la vie éternelle (Jude 21; cp Jean 15.9-10).

Les Écritures enseignent que Dieu aime tous les êtres humains, mais plus particulièrement les croyants. On demeure dans l’amour de Dieu en conformant sa vie à sa volonté et à ses commandements et en persévérant dans la vie chrétienne coûte que coûte. Ce verset peut aussi être traduit : « en attendant avec empressement et espérance. » Dans ce cas, la vie éternelle ferait référence à l’Enlèvement de l’Église.

Reprenez ceux qui doutent et hésitent. Sauvez ceux qui peuvent l’être en les arrachant au feu. Pour les autres, ayez de la pitié avec crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair (Jude 22-23).

Jude fait référence à trois groupes de membres de l’église. Les premiers sont confus et vacillent. Ils ne savent plus qui ou que croire. Ils sont troublés par l’enseignement des apostats qui est contraire à ce qu’ils croyaient jusque-là (2Corinthiens 11.3; 2Timothée 2.25; 3.6; Jacques 1.6). Avec amour et patience, il faut les reprendre et les convaincre de la vérité (Jude 3). Les membres du second groupe fréquentent l’église mais n’ont pas encore accepté le Seigneur. S’étant laissés embrigadés par les discours des hérétiques (Galates 1.6-8), leur foi est profondément compromise et ils se dirigent vers la fournaise ardente. Avec eux, il faut argumenter le b.a.-ba de l’Évangile (2Corinthiens 10.4-5) car ils l’ont abandonné. Ils ont certainement été attirés par le libertinage des apostats, puis pour justifier ce style de vie, ils ont approuvé leurs discours foireux. Mais ils peuvent encore être gagnés au Seigneur. Les membres du troisième groupe sont les plus misérables, parce qu’ils se sont joints aux apostats, non seulement en théorie, mais aussi dans leurs pratiques licencieuses. Il faut les craindre, car ils sont aussi dangereux que les vêtements des lépreux infectés par la maladie (Lévitique 13:47-52). Ce sont des personnes à éviter car ils représentent un foyer de contagion (Matthieu 16:6, 12; Romains 16.17; 1Corinthiens 5.11; 15:33; Galates 5:7-9; Tite 3.10).

À celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables dans l’allégresse, au Dieu unique qui nous a sauvés par Jésus–Christ notre Seigneur, à lui soit la gloire et la majesté, la force et l’autorité, depuis toujours, maintenant, et pour toute l’éternité! Amen! (Jude 24-25; cp Romains 16.25 suivants.; 1Corinthiens 1.8 ; Colossiens 1.22 ; 1Thessaloniciens 3.13; 1Pierre 5.10).

La gloire de Dieu fait resplendir sa splendeur. Sa majesté déclare sa position prééminente (Hébreux 1.3). Sa force est sa capacité d’exécuter ses décisions (Genèse 18.14; Matthieu 19.26), et sa puissance souligne que nul ne peut lui résister. Ces attributs éternels lui appartiennent depuis et pour toujours. Cette action de grâces sublime apporte consolation et encouragement aux croyants fidèles. Jude leur rappelle que Dieu a le pouvoir de les préserver de l’apostasie et de les présenter irréprochables devant le trône glorieux du Seigneur. Même si le chemin du ciel est parsemé d’embûches, la fidélité et la toute-puissance du Seigneur garantissent à chaque croyant qu’il arrivera à bon port. Ici-bas, il se maintient chancelant, par la grâce de Dieu.

Face à Dieu, l’homme sent instantanément tout le poids de ses fautes (Luc 5:8). Mais un jour il sera parfait, établi, et confirmé dans la gloire, dans laquelle il entrera rempli de joie. Il recevra aussi un corps glorifié et alors il sera vraiment à l’aise dans la présence de Dieu (1Corinthiens 15.42-44; 2Corinthiens 5:1; Philippiens 3:20-21; Apocalypse 22.3-5).

avril 19 2024

Émission du jour | Esther 8.1-17

Edit en faveur des Juifs

Nos partenaires