Les études

30 mars 2022

#05 Avertissements … (1Timothée 3.14-4.13)

Les exigences morales et spirituelles sont élevées et les mêmes pour tous ceux qui ont un ministère dans l’église. Mais ceux qui sont fidèles seront respectés, ce qui leur ouvrira de nouvelles occasions de service. Par ailleurs, la bénédiction de Dieu reposera sur eux, ce qui les confortera dans leur marche par la foi.

J’espère bientôt venir, mais en attendant, je t’écris tout cela afin que tu saches comment on doit se comporter dans la famille de Dieu, dans l’Église du Dieu vivant, où la vérité est fermement établie et proclamée (1 Timothée 3.14-15).

Comment la communauté chrétienne doit fonctionner est le thème principal de cette lettre. La mission et la raison d’être de l’Église est que ses membres témoignent au monde que la parole de Dieu est la vérité.

Et nous savons que grand est le mystère de l’attachement fervent des croyants à Dieu : Dieu s’est révélé en un homme, qui a été prouvé juste par le Saint-Esprit et qui a été vu par les anges. Il a été proclamé parmi les nations. On a cru en lui dans le monde entier et il a été élevé dans la gloire (1 Timothée 3.16).

Il s’agit probablement d’une confession de foi et peut-être même d’un hymne, car ces six petites phrases sont structurées sous forme rythmique, et les verbes ont la même terminaison car conjugués au même mode.

Cependant, l’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi, parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements démoniaques, promulgués par l’hypocrisie de prédicateurs de mensonges dont la conscience est cautérisée (1 Timothée 4.1-2 ; cp Éphésiens 6.12 ; Matthieu 24.4-12 ; 2Thessaloniciens 2.3-12 ; 2Pierre 3.3 ; Jude 18 ; 1Jean 2.18 ; 4,1-6 ; Hébreux 3.12).

Paul a déjà averti les anciens de l’église d’Éphèse de se méfier « des loups féroces » (Actes 20-29-30) qui s’introduiront dans l’église et se feront des disciples parmi ses membres. Ces faux apôtres sont au service du diable mais déguisés en serviteurs du Christ afin de tromper.

Ils interdiront le mariage et la consommation de certains aliments que Dieu a créés, afin que les fidèles qui connaissent la vérité en jouissent avec reconnaissance. En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu pour ce qu’il nous donne, car tout ce qu’il a créé est saint lorsqu’on l’utilise conformément à sa Parole (1 Timothée 4.3-5; cp Genèse 1.31 ; Ecclésiaste 3.12-13 ; 5.17-19 ; 4-15 ; 8.15 ; Marc 7.18-19 ; Colossiens 2.16-23).

Le croyant honore Dieu quand il profite, sans excès, de tous ses dons et qu’il le remercie dans la prière. Mais Paul donne deux exemples de fausse doctrine que les hérétiques veulent imposer aux croyants afin de les rendre vraiment spirituels. Mais le croyant est délivré des règles alimentaires de l’Ancien Testament et tout ce qui est ajouté à la foi simple en Jésus afin de gagner son salut, ou de s’élever, vient du diable. A cette époque, l’hérésie en vogue enseigne que ce qui est matériel est mal, tandis que l’ascétisme permet d’atteindre un haut niveau de spiritualité. Tout système légaliste est diabolique car il ajoute à l’œuvre du Christ sur la croix, et renie donc la suffisance de son sacrifice.

Expose cela aux frères, et tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. Mais repousse les fables profanes, contes de vieilles femmes (1 Timothée 4.6-7a).

Si Timothée enseigne ce que Paul lui demande, il prouvera sa fidélité au Seigneur et sa solide connaissance des vérités bibliques relatives à la vraie foi. Et bien sûr, il ne doit pas tolérer la fausse doctrine.

Entraîne-toi à rester attaché à Dieu. L’exercice physique a son utilité mais elle est limitée. L’attachement à Dieu est utile à tout, car nous avons la promesse de la vie, ici-bas et dans l’au-delà. Cela est certain et doit être accepté sans réserve (1 Timothée 4.7b-9).

Citoyen du royaume des cieux, le croyant doit être discipliné dans sa marche avec Dieu qui consiste à étudier et méditer les Écritures, les mettre en pratique et servir son prochain.

Et si nous nous épuisons et luttons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, sauveur de tous les hommes, principalement de ceux qui croient en lui. Déclare cela et enseigne-le (1 Timothée 4.11).

Dieu offre gratuitement la vie éternelle à tout être humain, mais seuls ceux qui font confiance à Jésus-Christ la reçoivent. Voilà pourquoi Paul se dépense corps et âme pour amener les non-croyants à la foi. Et il veut que Timothée engage tous les membres de l’église dans ce combat.

Que personne ne te méprise pour ton jeune âge, mais efforce-toi d’être un modèle pour les croyants, par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta fidélité et ta pureté. En attendant ma venue, consacre-toi à la lecture publique des Écritures, à la prédication et à l’enseignement (1 Timothée 4.12-13).

déc. 01 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 1.1 – 9.1

La généalogie de la race humaine

Nos partenaires