Les études

21 juillet 2022

#15 Siège et délivrance de Jérusalem (Zacharie 11.15-12.10)

Pendant les années qui précédent la fin de la nation, les zélotes commettent des assassinats en séries, ce qui crée un climat anarchique et des dissensions graves entre diverses factions juives, ce qui contribue à l’intervention des légions romaines. Même pendant le siège de Jérusalem, plusieurs partis se battent à l’intérieur de ses murs et des membres de Juda et des Dix tribus sont à couteaux tirés.

L’Éternel me dit encore : procure-toi l’équipement d’un berger insensé, car je vais susciter un berger qui ne s’inquiétera pas des brebis. Il n’ira pas chercher celles qui manquent. Il ne soignera pas les blessées, et ne nourrira pas celles qui se portent bien ; mais il mangera la chair des brebis grasses et leur brisera les sabots. Malheur au faux berger qui abandonne le troupeau ! Que son bras et son œil droit dépérissent. Oui, que son bras se dessèche et que son œil droit s’éteigne ! (Zacharie 11.15-16 ; cp Jérémie 23.1-2 ; Ezéchiel 34.1-10).

Zacharie joue maintenant le rôle du mauvais berger qui est à la fois indifférent au sort des brebis, et qui les exploite au maximum. Il s’agit du grand-prêtre et des chefs religieux, des loups revêtus d’une fausse piété et qui dirigent Israël. Pour avoir failli à son devoir en ne défendant pas le troupeau, le faux berger aura son bras atrophié, et son œil qui aurait dû veiller à la sécurité des brebis deviendra aveugle.

Sentence. Déclaration de l’Éternel au sujet d’Israël. Ainsi parle l’Éternel qui a étendu le ciel, posé les fondements de la terre et formé l’esprit humain dans l’homme (Zacharie 12.1 ; cp Esaïe 42.5).

La mention de la toute puissance créatrice de l’Éternel rappelle la toute-puissance de Dieu et que c’est lui qui fait l’histoire. Il s’en suit que les prophéties qui vont suivre s’accompliront absolument en leur temps.

De Jérusalem je ferai un bassin qui ébranlera tous les peuples qui l’encercleront. Il en sera de même pour Juda quand on assiégera Jérusalem (Zacharie 12.2 ; cp Zacharie 12.9).

Depuis qu’Israël a rejeté son Messie, l’antisémitisme est de mise partout. Ce climat d’hostilité culminera quand les nations envahiront Israël, mais elles seront anéanties à la bataille d’Armageddon.

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une très lourde pierre pour toutes les nations, et quiconque essaiera de la soulever s’écorchera. Tous les peuples du monde  s’uniront pour la combattre. En ce jour-là, dit l’Éternel, je frapperai les chevaux d’épouvante et leurs cavaliers de délire. Mais je veillerai sur Juda, alors que je rendrai aveugles tous les chevaux des autres peuples (Zacharie 12.3-4 ; cp 2Chroniques 20.17-24 ; Jérémie 30.5-7 ; Daniel 12.1 ; Joël 4.2 ; Malachie 3.23 ; Aggée 2.22 ; Matthieu 24.21-22).

Les chevaux représentent des chars d’assaut. Dans une guerre mondiale à venir, une ligue de nations attaquera Jérusalem. Mais agresser Israël, c’est s’attaquer à l’Éternel. Il sèmera confusion et chaos dans les rangs ennemis et fera en sorte qu’ils s’entre-tuent.

Les chefs de Juda reconnaîtront alors que, pour Jérusalem et ses habitants, la force est en leur Dieu, le Seigneur des armées célestes. En ce jour-là, je ferai en sorte que les chefs de Juda soient comme un foyer d’incendie dans une forêt, une torche enflammée dans une meule de foin, et ils consumeront à droite et à gauche les peuples d’alentour. Et Jérusalem restera installée à sa place. En premier lieu, l’Éternel sauvera les villes de Juda pour que les descendants de David et les habitants de Jérusalem ne s’exaltent pas au-dessus du peuple de Juda (Zacharie 12.5-7 ; cp Malachie 3.19).

Quand les Israélites apprennent qu’une formidable armée est en route pour les envahir, ils sont pris de panique. Mais dès que les ennemis arrivent, l’Éternel brouille leurs communications, ce qui sauve les villes et villages de Juda. Comprenant ce qui se passe, la foi des chefs de Juda est fortifiée. Alors, les habitants de Jérusalem, derrière leurs chefs, se joignent aux habitants des campagnes et ensemble, ils exterminent leurs ennemis. Israël et Jérusalem sont intacts et Dieu a mis tout son peuple sur un même pied d’égalité.

En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem. Le plus faible sera comme David et la dynastie de David sera puissante comme Dieu, comme l’Ange de l’Éternel devant eux. En ce jour-là, je détruirai toute nation qui viendra combattre Jérusalem (Zacharie 12.8-9).

Lors de la bataille d’Armageddon, le Messie et les Israélites se confondent, ce qui explique le courage et la force d’origine surnaturelle des habitants de Jérusalem.

En même temps, je répandrai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem, un esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront les regards vers moi, moi qu’ils ont transpercé. Ils porteront le deuil et pleureront sur lui, comme on pleure amèrement sur un fils premier-né (Zacharie 12.10).

avril 18 2024

Émission du jour | Esther 6.7 – 7.10

Mardochée honoré - Haman humilié

Nos partenaires