Les études

06 juillet 2022

#13 Le temps du renouveau (Amos 9.8-15)

L’infidélité des Israélites leur fait perdre leurs privilèges, et les fait retomber au même niveau que les autres peuples, que Dieu a également fait émigrer d’un lieu à un autre.

Le Seigneur, l’Éternel, observe ce royaume coupable pour le rayer de la surface de la terre. Pourtant, je ne détruirai pas entièrement le peuple de Jacob, dit l’Éternel. Je vais secouer la communauté d’Israël au sein des nations comme on tamise les céréales sans que le bon grain ne tombe à terre. Et les coupables parmi mon peuple qui disent : « le malheur ne nous atteindra pas », mourront par l’épée (Amos 9.8-10 ; cp Romains 9.6).

Dieu veille à l’exécution du jugement d’Israël Nord. Le royaume sera passé au crible et un tri sera fait parmi le peuple. Dieu laissera subsister un reste pieux qui est le bon grain, tandis que la balle, c’est-à-dire les rebelles, qui ont la prétention d’échapper au jugement parce qu’ils sont le peuple choisi, eh bien, ils disparaîtront.

En ce jour-là, je relèverai la hutte délabrée de David ; je boucherai les brèches, je relèverai ses ruines et je la redresserai comme autrefois. Alors les Israélites entreront en possession de ce qui restera du peuple édomite, et des autres nations appelées à m’appartenir, dit l’Éternel, qui accomplira ces prédictions (Amos 9.11 ; cp Genèse 12.3 ; 18.18 ; Joël 2.32 ; Osée 1.11-12 ; 3.5 ; Ezéchiel 37.22 ; Actes 15.16-18).

Les Édomites sont à la tête des nations païennes, parce qu’ils étaient les ennemis les plus farouches d’Israël, bien qu’étant leurs plus proches parents. Au concile de Jérusalem, Jacques cite cette prophétie pour montrer que l’entrée des païens dans l’Église était prophétisée. Au début du Millénium quand Jésus, de la lignée de David, reviendra comme Roi des rois, il rétablira la dynastie glorieuse de David et Salomon.

Les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de très près le moissonneur et le vendangeur suivra le semeur, le moût coulera des montagnes et inondera les collines (Amos 9.13 ; cp Joël 3.18 ; Romains 8.21).

À peine répandue dans le sillon, la semence germe et la moisson est prête. Les vendanges s’étendront de septembre à novembre, qui est le temps des semailles. Les grappes de raisin seront tellement lourdes, que du jus s’en écoulera et formera des petits ruisseaux de vin doux. L’abondance est l’une des caractéristiques du Millénium, car la malédiction qui pèse sur la terre et la peine du travail, seront levées. Alors le monde entier jouira des bénédictions prévues par le traité d’alliance entre l’Éternel et Israël (Lévitique 26.3-10 ; Deutéronome 28.1-14).

Je ramènerai mon peuple Israël de la captivité ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront. Ils planteront des vignes et en boiront le vin, des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur la terre que je leur ai donnée, et ils n’en seront plus jamais arrachés, dit l’Éternel, ton Dieu (Amos 9.14-15).

Le retour des Israélites dans leur pays, la paix et la prospérité, sont des thèmes communs aux prophètes (cp Esaïe 2.4 ; 32.18 ; Michée 4.3 ; Ezéchiel 37.25 ; Joël 3.20 ; Zacharie 14.11). Ces bénédictions se réaliseront dans le Millénium.

janv. 30 2023

Émission du jour | Jean : Introduction

Qui est Jésus ?

Nos partenaires