Les études

20 juin 2022

#01 Introduction (Josué 1.1-18)

Si l’histoire du monde est celle de ses grands hommes, alors Josué a fait l’histoire en dirigeant la conquête du pays de Canaan. Bien que l’Éternel ait donné la Terre promise à Israël sans condition, les Hébreux doivent la prendre de force, puis demeurer fidèles à leur Dieu pour y rester, sinon ils seront chassés à leur tour.

Le livre de Josué fait partie des livres historiques et couvre une période d’au moins 25 ans. La première phase de la conquête dure environ 7 ans mais nous est racontée que très brièvement. Les épisodes que Josué choisit de rapporter enseignent une leçon importante pour la vie de foi du peuple de Dieu mais le résumé qu’il en fait laisse subsister beaucoup de zones d’ombre.

« Josué » signifie « l’Éternel sauve » ce qui équivaut au nom « Jésus ». Né en Égypte et de la tribu d’Éphraïm, Josué participe à l’Exode. Homme de foi, brillant stratège et aide de camp de Moïse, il est tout désigné pour lui succéder, et Dieu le choisit pour diriger la conquête.

C’est déjà Josué qui, pendant l’Exode, organisa la défense du peuple contre l’attaque surprise des Amalécites et qui les vainquit. Plus tard, il est le seul qui peut accompagner Moïse sur le mont Sinaï pour y recevoir les Dix Commandements. Âgé de 80 ans, au lieu de prendre sa retraite, Josué prend donc la tête de la nation d’Israël. Ce que Moïse a commencé, en libérant les Hébreux de l’esclavage, Josué le termine en installant les 13 tribus en Terre promise.

Le livre de Josué se compose de 3 parties principales : le récit abrégé de la conquête, le partage du pays entre les tribus, et le renouvellement de l’Alliance. Le récit des interventions de l’Éternel sert à montrer que c’est lui qui donne la victoire à son peuple dans les combats, mais à condition qu’Israël demeure fidèle à son Dieu, ce qui est rappelé tout au long du livre. La conquête a deux phases. Dans la première, les tribus combattent ensemble jusqu’à ce que chacune soit à peu près installée sur le territoire qui lui est échu par tirage au sort. Ensuite, chaque tribu doit achever la conquête de la totalité de son héritage, un processus lent et progressif qui explique pourquoi tout au long du livre il est dit qu’une partie du pays promis est sous contrôle israélite et une autre partie ne l’est pas encore.

Les notes triomphantes servent à marquer le succès de la première phase de la conquête et à encourager chaque tribu à poursuivre son installation complète.

Au terme de la première phase de la conquête, les peuples cananéens qui restent sont trop faibles pour mener une contre attaque. Un certain calme s’installe alors, ce qui permet un temps d’existence paisible pour les Hébreux jusqu’à la mort de Josué. Mais dès sa disparition, les Israélites sombrent dans l’idolâtrie, ce qui leur vaut d’être sévèrement jugés par Dieu, ce qui est le thème du livre des Juges.

Le but de la conquête est le châtiment des Cananéens à cause de leur décadence morale, et deuxièmement, la manifestation de l’Éternel comme le seul vrai Dieu. C’est un épisode de la lutte entre le royaume de Dieu et le royaume des ténèbres.

Je commence le premier chapitre.

« L’Éternel dit à Josué : Traverse le Jourdain pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites » (Josué 1.1-3).

Dieu donne le signal de la conquête. Le territoire alloué fait presque 500 000 km². Il va du désert du Néguev au sud, jusqu’au Liban au nord, l’Euphrate au nord-est, et la Méditerranée à l’ouest.

« Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister car je serai avec toi. Tu feras entrer ce peuple en possession du pays que j’ai promis. Prends courage, tiens bon et obéis à toute la Loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1.5-9).

Dieu promet à Josué sa présence et la victoire, mais en contrepartie, il lui demande foi et obéissance. Josué a besoin de cet encouragement car c’est à la tête d’un peuple indiscipliné qu’il doit attaquer les Cananéens, abrités dans des villes puissamment fortifiées, bien plus nombreux et bien mieux équipés que ses troupes.

« Josué ordonna aux chefs du peuple : Préparez-vous des provisions car dans trois jours vous franchirez le Jourdain » (Josué 1.10-11).

L’heure est venue de passer à l’action.

« Aux tribus de Ruben, Gad et Manassé, Josué dit : vous combattrez avec vos frères jusqu’à ce qu’ils possèdent leur territoire. Ensuite, vous retournerez au pays qui vous appartient à l’est du Jourdain. Ils répondirent : Nous t’obéirons en toute chose » (Josué 1.12-18).

mai 22 2024

Émission du jour | Job 39.1 – 41.2

Réponse de l'Éternel (suite)

Nos partenaires