Les études

30 mars 2022

#15 Suite et fin de l’interprétation de cette vision (Daniel 7.19-28)

Alors je voulus comprendre qui était la quatrième bête si effrayante, si différente des autres, qui a des griffes d’airain, qui dévore et déchiquette ses victimes. Je voulus aussi savoir ce que signifiaient les dix cornes qu’elle avait sur la tête et l’autre petite corne qui avait poussé et fait tomber trois des premières cornes, et qui parlait avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres (Daniel 7.19-20 ; cp Apocalypse 13.7).

À son apogée, l’empire romain comprend le bassin méditerranéen, la mer Noire, et s’étend jusqu’à la mer Caspienne. Avec le temps, il s’est disloqué mais n’a pas disparu, et un jour il reprendra vie sous la forme d’une confédération de nations dirigé par l’Antichrist qui est la petite corne devenue grande.

Tandis que je regardais, la petite corne faisait la guerre aux membres du peuple saint et triomphait jusqu’à ce que vienne l’Ancien des jours, et que les membres du peuple saint du Très-Haut prononcent le jugement, et qu’arrive pour eux le temps de prendre possession du royaume (Daniel 7.21-22 ; Apocalypse 20.4).

Ce tribunal en session a lieu à la fin des sept ans de la Tribulation. Comme l’Église a déjà été enlevée dans les cieux (1Corinthiens 15.51-54 ; 1Thessaloniciens 4.15-18), ces trônes sont occupés par les âmes des croyants juifs qui ont été tués par l’Antichrist. Une fois le jugement rendu, l’Éternel donne le royaume à son Fils. Alors, les croyants juifs tués par l’Antichrist ressuscitent avec un corps pour entrer dans le Millénium en compagnie de ceux qui ont échappé à la persécution (Apocalypse 20.1-4). A la fin des mille ans, tous les croyants juifs suivent le Christ dans les cieux (Apocalypse 21-22) où se trouvent déjà les membres de son Église. Ce n’est pas simple, j’en conviens.

Celui que j’avais interrogé me dit : la quatrième bête est un quatrième royaume qui sera différent de tous les royaumes précédents : il dévorera le monde et le déchiquettera. Les dix cornes sont dix rois mais un autre roi se lèvera après eux. Il sera différent des autres et renversera trois rois (Daniel 7.23-24 ; cp Apocalypse 13.7).

L’empire romain se reconstitue puis arrive l’Antichrist. Il monte rapidement en puissance, écarte trois leaders de sa route, puis prend la tête du nouvel empire romain, et impose son hégémonie sur le monde.

Il se mettra à côté du Très-Haut et voudra changer les temps et la loi. Pendant un temps, des temps et une moitié de temps, il opprimera le peuple saint. Mais alors viendra le jugement ; sa domination sera ôtée et il sera exterminé à tout jamais. Le règne, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront attribués aux membres du peuple saint du Très-Haut. Leur règne est éternel, et toutes les puissances du monde le serviront et lui obéiront (Daniel 7.25-26 ; cp 2Thessaloniciens 2.4 ; Apocalypse 13.5).

L’Antichrist se prétendra Dieu et modifiera les ordonnances lévitiques de la loi de Moïse. Dieu le laissera agir jusqu’à la fin des trois ans et demi de la grande Tribulation puis il sera brusquement jugé et exécuté. Ensuite, Jésus-Christ reviendra sur terre pour établir son royaume de mille ans avec les membres de son Église et les croyants juifs. A la fin des mille ans aura lieu la résurrection des non-croyants et leur jugement.

De toute éternité, la volonté de Dieu était de partager sa gloire et son règne (Daniel 4.31 ; 7.14) avec un peuple qui reconnaisse sa grandeur infinie, sa bonté, son amour et qui lui exprime son adoration.

Ici prend fin le récit. Quant à moi, Daniel, je fus très troublé par mes pensées et j’en devins blême. Je gardai ces choses en mémoire (Daniel 7.28).

Daniel a été traumatisé par ses visions et n’en a parlé que lorsqu’il les a couchées sur le parchemin.

janv. 27 2023

Émission du jour | Nombres 31.1 – 35.8

Victoire sur Madian - Partage du Pays

Nos partenaires