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Émission 674 - Ephesiens 4:3 - 4:14

Diffusé le 25 juillet 2014 - ::

Chapitre 4

Verset 3

Tout le monde a entendu la locution proverbiale diviser pour régner . La même pensée est exprimée sous son aspect positif dans la maxime, L'union fait la force. Mais c'est certainement Alexandre Dumas qui a immortalisé cette idée dans son roman Les trois mousquetaires avec la fameuse formule :

Tous pour un et un pour tous.

L'importance de l'unité dans les relations humaines ne saurait être exagérée. Chaque fois que des gens se rassemblent pour accomplir une tâche quelconque, il est nécessaire qu'ils soient unis, qu'ils partagent la même vision, sinon leur projet capotera. Le même principe s'applique aussi à l'Église et c'est pourquoi l'apôtre Paul explique avec force détails les fondements sur lesquels repose l'unité des croyants.

Verset 4

Je continue à lire dans le chapitre 4 de l'Épître aux Éphésiens.

Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu'il vous a fait venir à lui (Éphésiens 4.4).

Paul va dresser la liste des sept composantes de l'unité, toutes centrées sur les trois personnes de la Trinité qu'il mentionne également. Ces sept éléments constituent la base de la solidarité qui doit exister parmi les croyants.

Un seul corps fait référence à tous les croyants qui font partie de l'Église universelle. Elle est invisible dans le sens qu'elle est partout dans le monde sans avoir de localisation géographique. Cependant, ses membres sont censés être visibles et faire entendre haut et fort le message de la Bonne Nouvelle. Un seul esprit désigne le Saint-Esprit qui baptise chaque croyant dans l'Église et qui est présent en chacun d'eux. C'est lui qui crée l'unité entre les membres.

Ceux qui ont cru en Jésus-Christ partagent une seule et même espérance . Elle consiste à ce que Dieu va donner aux croyants. Je lis un texte :

Dieu nous a donné une espérance, ayant préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux (1Pierre 1.3-4).

Mais cette espérance des croyants concerne aussi la révélation au monde de Jésus-Christ quand il viendra régler ses comptes avant de devenir le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs de la planète (Tite 2.13).

Verset 5

Je continue le texte aux Éphésiens.

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Éphésiens 4.5).

La quatrième composante de l'unité des croyants est qu'ils ont un seul Seigneur , Jésus qui est aussi le chef de l'Église. La seule foi concerne l'ensemble des vérités de base qui correspond à l'enseignement des apôtres (Actes 2.42) et qui est cru et accepté par tous les croyants. Ceux qui n'acceptent pas ces vérités et qui se disent chrétiens sont des faux frères. Le seul baptême est celui qui unit tous les croyants en Jésus-Christ en les identifiant à sa mort et à sa résurrection. L'engagement public à suivre Jésus par le baptême d'eau témoigne de leur appartenance au peuple de Dieu.

Verset 6

Je continue le texte.

Un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous (Éphésiens 4.6).

La septième composante de l'unité des croyants est qu'ils ont un seul Dieu et Père. Il s'agit bien sûr de Dieu le Père et de la relation qu'il entretient avec ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui croient, ayant placé leur foi en Jésus-Christ. Je lis deux passages :

Certains ont accueilli Jésus ; ils ont cru en lui. À tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. Par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu (Jean 1.12 ; Galates 3.26).

L'emploi quatre fois répété de tous ne s'applique pas à l'humanité dans son ensemble, mais spécifiquement aux croyants. Dieu est au-dessus d'eux en tant que leur souverain, mais il vit aussi parmi eux et se manifeste en eux.

Dans sa discussion concernant la marche chrétienne, Paul s'est d'abord adressé aux croyants en tant qu'individus, appelés à se conduire avec humilité, douceur et patience. Puis il a mentionné l'Église universelle qui est un seul corps animé et baptisé par le Saint-Esprit et uni par la foi à son seul Seigneur Jésus-Christ.

Finalement, Paul termine en apothéose par une petite doxologie qui affirme que le seul Dieu et Père est transcendent et domine tout. Il n'a besoin de rien ni de personne ; il habite une lumière indescriptible et il est la source de toute vie. À côté de ses caractéristiques grandioses, il est aussi le Père aimant de tous ceux qui se confient en lui. Voilà une pensée admirable qui tranche avec le quotidien et ses occupations mondaines qui peuvent facilement devenir gnangnan.

Alors que je suis assis devant l'ordinateur jour après jour entouré de bouquins, mon travail revêt une certaine monotonie et quelquefois même, je m'enlise dans la rédaction des émissions. Curieusement, un texte de l'Ancien Testament exprime bien cette idée. Je le lis :

À faire beaucoup de livres, il n'y a point de fin, et tant d'étude n'est que fatigue pour le corps (Ecclésiaste 12.12).

Mais il y a tant de joyaux dans les Écritures que je découvre toujours une nouvelle perle qui m'encourage à continuer ce projet auquel je me suis attelé. Pour ma part, j'ai besoin d'un coup de pouce ici et là, et peut-être que vous aussi, car tout ce qui se passe dans le monde où nous vivons a tendance à nous tirer vers le bas. Heureusement, l'espérance des croyants est en haut ; c'est de voir le jour où Jésus qui est assis à la droite de la majesté divine se lèvera et du fin fond de l'univers apparaîtra pour prendre en main la direction des affaires humaines. Alors, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs lèvera son sceptre de fer et mettra le monde entier au pas.

Verset 7

Je continue à lire dans le chapitre 4 aux Éphésiens.

Cependant, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans son œuvre (Éphésiens 4.7).

Après avoir parlé des bases sur lesquelles se fait l'unité des croyants, Paul va maintenant faire une analyse des moyens que Dieu a donnés à l'Église pour qu'elle grandisse et prospère. Il s'agit des dons ou capacités spirituels dont l'apôtre parle également dans deux autres épîtres (Romains 12 ; 1Corinthiens 12-14). Bien que les croyants doivent œuvrer à maintenir l'unité entre eux, cela ne signifie pas qu'ils se ressemblent comme des gouttes d'eau.

Chacun d'eux reçoit un ou plusieurs dons avec lesquels il peut fonctionner dans l'Église au niveau spirituel selon la mesure de la capacité qui lui a été octroyée. Ces dons n'ont pas un objectif individuel, mais communautaire, pour l'édification des membres et la croissance de l'Église. Ailleurs, Paul écrit :

En chacun, l'Esprit se manifeste d'une façon particulière, en vue du bien commun (1Corinthiens 12.7).

Supposons en effet qu'un beau matin mes yeux refusent de s'ouvrir parce qu'ils ont sommeil ou que mes jambes ne veulent pas me porter parce qu'elles sont fatiguées, je ne pourrais rien faire. Non seulement nous avons besoin de tous nos organes, mais encore faut-il qu'ils fonctionnent ensemble, comme un seul homme pour ainsi dire. De plus, vu que chaque croyant reçoit des capacités spirituelles, dans l'Église tout le monde est sur un même pied d'égalité ce qui efface la distinction entre clergé et laïques.

C'est grâce à la diversité de ses capacités que le corps peut fonctionner harmonieusement et optimiser son potentiel. Cela est vrai aussi bien au niveau physique que dans l'Église. Si chaque croyant met au service de l'Église les dons qu'il a reçus, il contribuera à sa bonne santé tout comme des organes en bon état pour un corps humain. Mais si un membre est défaillant, tous les autres en pâtissent.

Verset 8

Je continue le texte aux Éphésiens.

C'est bien ce que déclare l'Écriture : Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes (Éphésiens 4.8).

Ce passage est tiré d'un texte de l'Ancien Testament qui dit :

Tu es monté en haut, tu as emmené des captifs ; tu as reçu des hommes en tribut, même les rebelles (Psaumes 68.19).

Ce psaume est un chant de victoire qui décrit la montée triomphale de Dieu au Temple de Jérusalem. Il est comparé à un chef victorieux suivi d'un cortège d'ennemis faits prisonniers, et recevant un tribut versé par les peuples assujettis. Paul cite la première partie du verset : Tu es monté en haut, tu as emmené des captifs.

Mais il inverse la seconde et dit : il a fait des dons aux hommes au lieu de tu as reçu des hommes en tribut.

L'explication est la suivante. C'est Jésus-Christ qui est monté sur les hauteurs  ; les captifs sont les croyants de l'Ancienne Alliance qui étaient au paradis, une prison dorée et un endroit de félicité, mais pas dans la présence de Dieu. Après avoir expié les péchés du genre humain, Jésus est allé les libérer pour les emmener auprès de Dieu.

Les hommes rebelles reçus en tribut , dont parle le psaume, désignent les êtres humains qui ont mis leur confiance en Jésus-Christ et qu'il a acceptés selon la promesse qu'il a faite et que je lis :

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi (Jean 6.37).

Il y a donc deux mouvements. Dans un premier temps et selon le psaume, Jésus reçoit les rebelles qui ont placé leur confiance en lui. Dans un deuxième temps et selon ce que dit Paul, Jésus-Christ a fait don des croyants dotés de leurs capacités spirituelles. Jésus les donne à l'humanité afin que d'une part ils aient un ministère dans l'Église et d'autre part qu'ils soient les témoins de la grâce de Dieu auprès des non-croyants du monde. Ce passage n'était pas évident à comprendre, j'en conviens.

Versets 9-10

Je continue le texte.

Or, que signifie : Il est monté ? Cela implique qu'auparavant, il est descendu dans les régions inférieures de la terre. Celui qui est descendu, c'est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir l'univers entier (Éphésiens 4.9-10).

Ici, Paul ouvre une parenthèse pour commenter l'expression «  il est monté  ». L'ascension de Jésus au ciel présuppose sa descente sur terre, c'est-à-dire son incarnation qui fut suivie de sa mort, de sa mise au tombeau et aussi de sa descente dans la partie paradis des enfers . Comme je l'ai déjà dit, il a alors libéré les croyants de l'Ancienne Alliance pour les emmener dans la présence de Dieu. Lorsque Paul dit : Jésus est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir l'univers entier, il résume la fin du premier chapitre quand il a écrit que le Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute Domination et de toute Souveraineté. Dieu a tout placé sous ses pieds, lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous (Éphésiens 1.21-23). Aujourd'hui, Jésus est assis à la droite de la majesté divine et de cette position royale et selon son bon plaisir, il distribue des dons à l'Église dont il est le chef.

Verset 11

Je continue le texte.

C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants (Éphésiens 4.11).

Jésus choisit certains hommes, leur donne des capacités spirituelles spécifiques et les charge d'exercer un ministère dans l'Église. Paul cite ces dons en particulier parce qu'ils sont essentiels pour la croissance de la communauté des chrétiens. Ils concernent la révélation, la prédication et l'enseignement de la foi. Le mot apôtre signifie envoyé en tant que délégué officiel . Les 12 hommes qui avaient reçu cette charge avaient été témoins de la résurrection du Christ. Ce sont ceux qu'il avait choisis moins Juda qui s'est suicidé et plus Paul, qui a aussi vu Jésus ressuscité et qui dit de lui-même :

Paul, apôtre, non par une autorité humaine, ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu, le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts (Ga1ates 1.1).

Cela dit, d'autres hommes avaient le don d'apostolat et étaient investis de l'autorité divine comme Jacques le demi-frère de Jésus, et peut-être aussi Barnabas, Andronicus, Junias, Silas, Timothée, et Apollos (1Corinthiens 15.7 ; Galates 1.19 ; Actes 14.4, 14 ; 1Corinthiens 9.6 ; Romains 16.7 ; 1Thessaloniciens 1.1 ; 2.7 ; 1Corinthiens 4.6, 9).

Le prophète est lui aussi inspiré du Saint-Esprit, mais distinct de l'apôtre parce qu'il applique l'enseignement apostolique aux circonstances particulières de la vie de ses auditeurs, pour les exhorter, édifier et consoler (1Corinthiens 14.3). Apôtres et prophètes, comme le Nouveau Testament l'entend, ont disparu de la scène depuis longtemps, mais ils sont toujours membres de l'Église universelle, dont une partie est déjà au ciel avec Jésus-Christ et l'autre encore sur terre. Mais dans un sens, Paul et les autres auteurs des Textes Sacrés sont toujours parmi nous puisque nous étudions et bénéficions de leurs écrits.

Les évangélistes étaient des pionniers qui comme l'apôtre Paul, allaient dans un milieu non chrétien et y annonçaient la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Le mot pasteur reprend le terme berger de l'Ancien Testament. D'après la construction grammaticale, pasteurs et enseignants semblent désigner le même groupe de personnes. Ailleurs, Paul les désigne comme responsables (Actes 20.28), du mot grec qui en français a donné épiscopal. Ils avaient une fonction d'enseignement (1Timothée 3.2 ; Tite 1.9) qu'ils exerçaient au sein d'assemblées déjà constituées par opposition aux apôtres et évangélistes qui avaient un ministère itinérant. Au niveau spirituel, on peut dire que les évangélistes sont des obstétriciens, et les pasteurs qui enseignent, des pédiatres.

Verset 12

Je continue le texte.

Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ (Éphésiens 4.12).

Le verbe traduit par rendre apte veut dire réparer des filets de pêche (Matthieu 4.21) ou redresser, corriger (Galates 6.1). Les personnes précédemment citées ont été spécialement qualifiées par Jésus afin qu'ils édifient les croyants dans la foi pour qu'ils puissent vivre et agir selon la volonté de Dieu dans l'Église et dans le monde. Ce sont eux qui doivent annoncer la Bonne Nouvelle, qui doivent visiter les malades, soutenir les faibles et relever ceux qui tombent.

Le pasteur prédicateur n'a pas tous les dons et de toute façon il ne peut pas tout faire ; il a des limitations comme tout le monde. Sa tâche première est d'équiper les croyants dont il a la charge afin qu'ils puissent remplir leur fonction dans l'Église et en dehors, selon les dons qu'ils ont reçus.

Verset 13

Je continue le texte.

Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état spirituel d'adultes, à un stade de maturité de plus en plus semblable à Jésus-Christ dans toute sa plénitude (Éphésiens 4.13).

Le mot traduit par parviendrons était utilisé pour désigner des voyageurs arrivant à destination. Les trois objectifs à atteindre sont premièrement l'unité de la foi et de la pleine connaissance du Fils de Dieu. Il s'agit du contenu de la foi, c'est-à-dire l'ensemble des convictions chrétiennes fondamentales, en particulier tout ce qui concerne la personne du Christ.

Le deuxième objectif est d'arriver à l'état d'adultes, c'est-à-dire constant et ferme vis-à-vis des vérités fondamentales du christianisme.

Le troisième but est de parvenir au stade de maturité qui consiste à devenir semblable à Jésus-Christ . Voilà esquissé tout un programme de vie.

Verset 14

Je continue le texte.

De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et tourbillonnant çà et là à cause du vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur (Éphésiens 4.14).

Paul établit un contraste avec l'état de maturité spirituelle qu'il a précédemment appelé être adulte. En effet, l'enfant est l'archétype de la personne immature à tous les niveaux. Il ne peut rien faire de constructif et dépend entièrement des autres pour sa survie. Je ne parle pas du plan affectif, mais purement matériel. D'abord, le bébé prend le sein de sa mère et plus tard il pompe son environnement sans pouvoir contribuer quoi que ce soit à son entourage. Il ne peut faire les courses, laver la vaisselle, faire cuire deux œufs sur le plat ou réparer un robinet qui fuit.

Sur le plan de la foi, c'est la même chose, et il existe un réel danger à demeurer un enfant dans la foi, car il est très sensible aux influences extérieures, aux belles paroles. Pour lui, c'est le dernier qui parle qui a raison, et qui remporte son suffrage en quelque sorte.

Paul explique qu'un des buts visés par l'exercice des dons est de protéger les membres de l'Église et surtout les enfants, des faux enseignements. Celui qui n'est pas exercé au combat spirituel soit parce qu'il n'est pas croyant, soit parce qu'il n'a pas la maturité spirituelle adulte n'est pas capable de faire la distinction entre la vérité des Écritures et ce que raconte un témoin de Jéhovah ou un mormon. C'est vrai qu'en apparence, ils semblent être en accord avec la Parole de Dieu et avoir le Christ pour Seigneur, mais en réalité un immense précipice différencie un chrétien évangélique des sectes.

Le Christ des Mormons ou des Témoins pour ne citer qu'eux, n'est pas le même que celui des Écritures. Mais seul un croyant mature peut s'en rendre compte. Les enseignants de fausses doctrines créent une sorte de confusion concernant la vérité afin d'amener les personnes faibles à épouser leurs erreurs.

En donnant à l'Église des hommes doués et dotés de dons différents, Jésus-Christ veut transformer les croyants de bébés en adultes matures et responsables. Voilà un programme auquel je veux vraiment participer.