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Émission 668 - Éphésiens 2.2-2.7

Diffusé le 17 juillet 2014 - ::

Chapitre 2

Verset 2

Le siècle dernier, aux États-Unis où les gens sont bien plus religieux qu'en Europe, un juge prétendit un jour avoir reçu une révélation divine concernant la fin des temps. Il se mit à parcourir le pays disant :

Il y a des millions de gens qui vivent aujourd'hui et qui ne mourront jamais.

Un conférencier de renom décida de lui emboîter le pas avec un tout autre message, qui était :

Il y a des millions de gens qui vivent aujourd'hui et qui sont déjà morts.

Ce prédicateur avait parfaitement raison ; des millions, en réalité des milliards d'êtres humains sont spirituellement morts à cause de leurs fautes. Notre monde pourrait être défini comme l'endroit où les morts vivent.

Verset 3

Je continue à lire dans le deuxième chapitre de l'Épître aux Éphésiens.

Nous aussi, nous étions autrefois dans cet état constant de mort à cause de nos faux pas et de nos manquements par rapport au but que Dieu a fixé pour nous. Nous vivions selon nos désirs d'hommes livrés à eux-mêmes et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire. Aussi étions-nous, par nature, destinés à subir la colère de Dieu comme le reste des hommes (Éphésiens 2.3).

Par ce Nous aussi, Paul désigne spécifiquement ceux de sa race. Ils endossent la même culpabilité que les non-Juifs et tout comme eux ne méritent rien d'autre que la colère de Dieu.

Une traduction amplifiée de ce troisième verset serait :

Tous autant que nous sommes, notre style de vie était modelé par nos désirs d'hommes livrés à eux-mêmes et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire.

Tous les hommes quels qu'ils soient ont commis des faux pas dans leur vie, des actions qui transgressent la loi de Dieu, et chacun d'entre nous, Juif, païen, religieux, athée, est chargé de péchés, étant maintes fois coupable de ne pas avoir fait ce qu'il aurait dû. Nous sommes incapables de vivre selon les normes divines, nous sommes des zombis spirituels à cause de nos faux pas et de nos manquements et nous sommes excités par Satan pour nous opposer à Dieu et nous sommes perdus.

L'apôtre Paul dresse un tableau désespérant de l'état de l'être humain non régénéré, qui n'a pas reçu la vie éternelle. Il se conforme à l'esprit diabolique de son temps, à la société et au style de vie de son environnement mondain. En gros, il danse au rythme de la musique que joue Satan, puisque c'est lui qui mène le bal.

On a coutume de penser que les péchés sont de très grosses fautes, des crimes horribles, des actes ignobles, inhumains. Mais au regard de Dieu, même nos raisonnements sont complètement pervertis. Par exemple, la théorie de l'évolution est motivée non par des faits observables, mais par une philosophie de la vie qui rejette Dieu et le remplace par le hasard de processus vagues, mais dits naturels. Lorsque les tenants de ce dogme sont à bout d'arguments, ils sortent la grosse Bertha et disent :

La preuve que l'évolution a bien eu lieu est que nous sommes là, qu'il y a un univers au lieu du néant.

C'est à cause de nos idées tordues et de notre vision tronquée de la réalité que notre échelle de valeurs est bancale, avec souvent l'argent qui domine toutes les autres. C’est pour ça que nos priorités sont dans le plus grand désordre, que nous faisons un très mauvais usage de notre temps libre, et que nous commettons des actions répréhensibles. L'apôtre Jacques met en garde les croyants contre les fausses valeurs de son temps lorsqu'il leur dit :

D'où proviennent les conflits et les querelles entre vous ? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ? Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits. Vous êtes meurtriers, vous vous consumez en jalousie, et vous ne pouvez rien obtenir. Vous bataillez et vous vous disputez. Vous n'avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu. Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs : vous voulez que l'objet de vos demandes serve à votre propre plaisir. Peuple adultère que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde, c'est haïr Dieu ? Si donc quelqu'un veut être l'ami du monde, il se fait l'ennemi de Dieu (Jacques 4.1-4).

Cette conduite égocentrique, qui convoite et veut satisfaire les désirs de la chair, correspond à une personne non régénérée qui est encore sous la colère de Dieu à cause de tous ses faux pas et de ses manquements. Elle ne convient pas à quelqu'un qui a compris la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ. L'apôtre Jean dit la même chose que Jacques. Je le lis :

N'aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour pour le Père n'est pas en lui. En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs qui animent l'homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l'orgueil qu'inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement (1Jean 2.15-17).

Les bonnes gens disent : Oh moi, je ne ferais jamais ceci ou cela. Oui, mais peut-être que vous êtes un voyeur. Ces actions que vous condamnez, n'aimez-vous pas les regarder clairement détaillées sur votre petit écran ? Parce qu'alors, par personne interposée, vous les commettez et vous vous rendez coupable.

Quand Jésus a raconté la parabole de l'enfant prodigue qui a dilapidé l'argent de son père en faisant les 400 coups, il n'a pas donné la moindre précision sur ce qu'il faisait de mal. Il ne voulait pas donner à ses auditeurs la moindre occasion de se lécher les babines. Pourtant, certains prédicateurs enfreignent cette règle quand ils brodent l'histoire. Ils en rajoutent des wagons ; ils vous emmènent à Pigalle la nuit et vous faites une boîte de nuit après l'autre et passez d'une fille brune à une blonde.

C'est ça l'esprit et l'amour du monde contre lesquels Jean s'offusque. Qu'en pensez-vous ? En été, les bords de plage sont bien agréables pour faire des balades et admirer la mer bleutée sous le soleil du Midi. Mais derrière le décor, il y a des multitudes de gens qui commettent d'innombrables actions répréhensibles ou scandaleuses au regard de Dieu. Ils le méprisent par leur conduite. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un jour le Créateur va laisser agir sa colère et juger ce monde hideux.

À côté du pécheur ordinaire, il y a les faux religieux, des gens qui savent exploiter la crédulité des personnes faibles. On les trouve partout, mais ils ne sont pas reconnaissables au premier abord parce qu'ils portent un costume de carnaval ; ils sont déguisés en personnes respectables ce qui les rend particulièrement dangereux. L'apôtre Pierre les décrit ainsi :

Ces gens sont effrontés et sûrs d'eux-mêmes ; ils n'ont de respect devant rien ; ces enseignants de mensonge lancent, sans trembler, des insultes aux Puissances surnaturelles. Ces hommes trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Ce sont de tristes sires, hommes tarés et vicieux... Avec cela, ils n'ont d'yeux que pour les femmes frivoles qu'ils ne peuvent regarder sans les désirer. Leur envie de pécher est insatiable. Ils attirent les âmes chancelantes pour les séduire et sont passés maîtres dans l'art de se remplir les poches. Ils sont sous la malédiction divine, car ils ont abandonné le droit chemin pour s'égarer sur les traces de Balaam qui, lui aussi avait la passion de l'argent et se faisait payer pour accomplir le mal (2Pierre 2.10, 13-15, Parole vivante).

On ne peut pas suivre l'esprit de ce monde et avoir Dieu pour Maître ; il faut choisir. Jésus a dit à la foule qui le suivait :

Personne ne peut travailler en même temps au service de deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il sera entièrement dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez servir en même temps Dieu et l'Argent (Matthieu 6.24).

Être croyant ne se résume pas à éviter certains comportements et à pratiquer une liste de bonnes actions. Ce n'est pas non plus porter une tenue vestimentaire sobre ou modérée parce que comme chacun sait, l'habit ne fait pas le moine . C'est absurde et une manifestation d'orgueil que de croire des choses pareilles surtout si sa propre vie est faite de m'avez-vous vu, de jalousies et de médisances à l'égard de ses voisins. Si je recherche les courbettes, les honneurs et les applaudissements de la foule, ma vanité m'a fait épouser les fausses valeurs de ce monde.

Paul écrit bien :

Nous aussi, nous vivions selon nos désirs d'hommes livrés à eux-mêmes.

Il parle des Juifs et il s'inclut avec eux. Il n'adopte jamais l'attitude du propre juste qui dit : Je suis meilleur que toi. Nous aussi et tout comme Paul, nous devons reconnaître notre déchéance.

L'Épître aux Éphésiens décrit le passé, le présent et le futur de l'Église et des croyants. Bien sûr, tous les détails de ma vie n'y figurent pas parce que Dieu ne veut pas que je connaisse mon avenir, mais que je marche par la foi en dépendant de lui. Il est vrai que certains devins ou spirites ont le pouvoir de connaître d'avance certains événements futurs concernant leurs clients.

Mais c'est un jeu très dangereux, et malheur à vous si vous les consultez, car vous entrez dans une zone interdite et le diable vous prendra au collet. Quant à ceux qui s'affichent comme voyants, ce sont souvent des charlatans, mais très perspicaces. Ce qui est drôle est qu'ils vous prédisent généralement une bonne fortune alors qu'eux-mêmes sont proches de la misère.

Versets 4-5

Je continue maintenant le texte aux Éphésiens avec une traduction amplifiée.

Mais Dieu qui est riche dans la manifestation de sa bonté imméritée à l'égard des hommes pécheurs, agit en leur faveur à cause du grand amour dont il les a aimés. Alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C'est par la grâce que vous êtes sauvés (Éphésiens 2.4-5).

La conjonction Mais est importante ; elle sert d'introduction aux actions de Dieu en faveur des pécheurs. Elle sert à trancher avec le début du chapitre. Le mot grec Dieu suit immédiatement la conjonction Mais, ce qui lui confère une position dominante. Mais Dieu établit donc un contraste radical avec la description que Paul a faite de la déchéance et de la condamnation de l'homme, qui est spirituellement mort, totalement et absolument incapable de se sauver lui-même.

Sur ce fond noir et empreint de désespoir, Dieu vient manifester sa bonté en repêchant l'homme. Il peut secourir le pécheur à condition qu'il accepte de faire confiance à Jésus-Christ. Dieu, source de la vie, a manifesté son grand amour envers ceux qui sont morts sur le plan spirituel en les faisant revivre en Jésus-Christ, en leur communiquant sa vie. C'est le miracle de la nouvelle naissance. Le pécheur qui était mort, ayant ainsi été rendu vivant, peut désormais communiquer avec son Créateur.

En grec, le mot traduit par amour signifie rechercher le plus grand intérêt de celui qui est aimé. Étant donné que les pécheurs sont spirituellement morts par rapport à Dieu, ils n'ont rien qui puisse les rendre acceptables et aimables à ses yeux. Il n'existe aucune explication à l'œuvre de salut de Dieu. C'est sa seule bonté qui l'a poussé à agir.

Chaque fois que l'Éternel délivrait son peuple Israël de ses ennemis, ce n'était pas parce qu'il le méritait. Au contraire, les Hébreux refusaient constamment de courber l'échine et préféraient adorer les idoles. Cependant, lorsqu'ils étaient dans la détresse, ils invoquaient Dieu qui entendait leurs cris et intervenait en leur faveur parce qu'il les aimait.

Pareillement et parce qu'il est amour, Dieu nous a aimés malgré ce que nous sommes et sans nous changer au préalable. Ce grand amour avec lequel Dieu nous a aimés, qui aime sans autre raison que l'amour, c'est la grâce. Et Dieu en a suffisamment pour vous et pour moi ; sa réserve est infinie.

Un jour, une femme qui vivotait dans un taudis de Londres fut invitée à passer un week-end à la mer. Arrivée sur place, elle s'est mise à pleurer. À son hôte interloqué, elle a pointé son doigt vers cette immensité et a dit :

C'est la première fois que je vois quelque chose qui soit en quantité suffisante.

Dieu possède un océan de grâce qu'il destine à tous ceux qui en veulent, peu importe ce qu'ils sont, leur passé ou leur présent, leurs goûts et leur tenue vestimentaire. Il suffit qu'ils se reconnaissent pécheurs coupables, ayant besoin de Jésus-Christ comme Sauveur.

Quand les hippies avaient le vent en poupe, leur slogan, faites l'amour et pas la guerre, a fait le tour du monde. Ils avaient pour la plupart des mœurs très libres, pourtant, certains devinrent chrétiens. Alors, l'un d'entre eux a écrit le mot Love partout sur son accoutrement bizarre de la tête aux pieds. Il a fait ça, dit-il, parce que Dieu l'avait sauvé par son amour. Sa théologie manquait un peu de rigueur, mais ce n'était pas très important. Mais si on veut être rigoureux, les Écritures enseignent que c'est la grâce de Dieu qui sauve et non son amour. Plus loin dans ce chapitre, Paul le répète, disant :

C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies (Éphésiens 2.8-9).

Il est vrai que Dieu nous aime, mais malgré tout, il ne peut pas nous faire entrer en douce dans son royaume par la petite porte de derrière. En effet, Dieu est aussi le juge de toute la terre ; il est trois fois saint et sa justice est inflexible. Or Dieu ne peut pas agir à l'encontre de ses attributs, de ce qu'il est, ce qui fait qu'il est obligé de punir toutes les fautes. Par contre, son amour est agissant. Dans l'Évangile, il est écrit :

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas (Jean 3.16).

Nous sommes de pauvres pécheurs perdus que Dieu aime, mais ça ne suffit pas pour nous sauver. Il a fallu qu’il pourvoie à notre salut en payant lui-même notre dette sur le calvaire, ce qu'il a fait en son Fils. Maintenant, l'amour de Dieu appelle tous ceux qui sont morts sur le plan spirituel, condamnés et sous sa colère, à venir à Jésus pour être sauvés et recevoir la vie éternelle.

De plus, même si les péchés abondent, la grâce de Dieu est surabondante. Comme le salut dépend du Christ et non de moi, je suis en sécurité pour l'éternité. Si je faute, l'Écriture dit :

Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis (1Jean 1.9).

Si je juge mes écarts à la lumière des Écritures, dans sa grâce et à cause du sacrifice de Jésus, Dieu me purifie de mes fautes. Je lis un passage :

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché (1Jean 1.7).

Dieu vous aime et vous ne pouvez pas davantage changer cela que vous pouvez empêcher le soleil de briller. Par contre, il est toujours possible de se cacher de ses rayons. Mais si vous venez à Dieu par Jésus-Christ, il vous sauvera parce que sa grâce est infinie.

Verset 6

Je continue dans le chapitre 2 aux Éphésiens.

Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste (Éphésiens 2.6).

La résurrection du Christ fut une nouvelle œuvre de Dieu puissante et unique. Elle a son parallèle dans la vie et la position privilégiée des croyants puisqu'au niveau spirituel, ils occupent déjà une place au ciel avec le Christ, ce qui fait d'eux des citoyens du royaume des cieux (Philippiens 3.20).

Ce que Dieu accomplit en faveur des non-croyants est similaire à ce qu'il a fait pour le Christ. La différence est que Jésus est mort, ressuscité et a été glorifié au niveau physique tandis que c'est sur le plan spirituel que les croyants étaient auparavant morts, sont revenus à la vie et sont maintenant assis avec Jésus dans les lieux célestes. La même puissance de Dieu qui s'est manifestée en Jésus agit dans les non-croyants lorsqu'ils mettent leur confiance en Christ.

Verset 7

Je continue le texte.

Dieu a agi ainsi afin de démontrer pour tous les âges à venir, l'extraordinaire richesse de sa grâce qu'il a déployée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous (Éphésiens 2.7).

Les rachetés sont le trophée de la grâce que Dieu a manifestée à leur égard. Ils seront exhibés, pour ainsi dire, à la gloire de son nom devant tout l'univers et pendant l'éternité. Un ange va passer à côté de vous et dire :

Tu vois celui-là, eh bien, son cas était désespéré ; il était au fond du trou, et le voilà dans le royaume des cieux. Quel témoignage à la bonté, à l'amour et à la grâce de notre Dieu !

L'amour de Dieu s'est exprimé par sa bonté qui a consisté à envoyer Jésus mourir sur la croix afin que nous ayons la vie. Paul appelle cette œuvre divine, l' extraordinaire richesse de la grâce de Dieu, parce qu'elle descend au plus bas pour sauver le dernier des vauriens.